Santé humaineThérapie génique
Communiqué de presse
ABL nomme Stéphanie Colloud aux fonctions de directrice générale et de directrice des opérations des activités Europe
Cette nomination marque une étape clé du développement de l’entreprise et va permettre de mettre en œuvre une nouvelle feuille de route axée sur l’activité R&D amont et aval de ses plateformes de production GMP de thérapies cellulaires et géniques
Lyon, France, le 27 mars 2023 – ABL, sous-traitant pharmaceutique (CDMO) spécialisé dans le développement et la production de solutions pour les entreprises biopharmaceutiques, y compris les virus pour thérapies géniques, les virus oncolytiques et les candidats vaccins, annonce aujourd’hui la nomination de Stéphanie Colloud aux fonctions de directrice générale et de directrice des opérations d’ABL en Europe (deux sites de développement et production clinique à Lyon et Strasbourg, 160 collaborateurs).
Dans ses nouveaux rôles chez ABL, Stéphanie Colloud travaillera en priorité au renforcement de l’activité R&D des plateformes de production GMP d’Adeno-Associated Virus (AAV – virus adéno-associé) et de lentivirus, que ce soit en interne ou en collaboration avec des entreprises partenaires. Elle aura également comme objectifs de lancer une unité de production commerciale équipée de bioréacteurs jusqu’à 2 000L sur le site de Strasbourg, et de renforcer les activités de contrôle qualité.
La nomination de Stéphanie Colloud représente une étape clé du nouveau plan de développement de l’offre ‘Gene to Cell’. L’objectif pour ABL est de répondre au plus près des besoins de ses clients et de s’adapter aux évolutions du marché.
« Après près de cinq années chez ABL, c’est un honneur pour moi d’accéder aux fonctions de directrice générale et de directrice des opérations », déclare Stéphanie Colloud. « Je suis impatiente de pouvoir continuer à développer les activités de la société, afin de faire d’ABL un acteur incontournable du marché des vecteurs viraux. »
Au cours de sa carrière chez ABL, Stéphanie Colloud a développé une connaissance pointue des sites de la société et de ses équipes. Nommée directrice de site à Lyon en 2018, elle a participé à la croissance de l’activité, faisant passer le nombre de collaborateurs de six à 70 entre 2018 et 2022, tout en multipliant le chiffre d’affaires par sept sur la même période. Elle a également piloté le développement de la plateforme AAV sur le site de Lyon, et a mis en place une collaboration avec Coave Therapeutics.
« ABL est un pionnier dans la production de vecteurs viraux. Notre ambition est de devenir leader en Europe sur l’ensemble des services liés à la production de thérapies innovantes pour nos clients et partenaires », souligne Thierry Van Nieuwenhove, PDG d’ABL. « La nomination de Stéphanie Colloud nous permet de nous rapprocher de cette ambition, grâce à sa fine connaissance du marché et son impressionnante performance sur notre site de Lyon. »
Le marché de la fabrication de vecteurs viraux et d’ADN plasmidique était évalué à 0,3 milliard de dollars en 2022 et devrait augmenter à 0,89 milliard de dollars d’ici 2030, ce qui représente un CAGR de 16,90 % au cours de la période de prévision (2023 – 2030).
Au cours des prochains mois, ABL prévoit la mise en place de collaborations structurantes pour l’industrie des thérapies géniques et cellulaires, dans le cadre du groupe Institut Mérieux.
A propos de Stéphanie Colloud
Stéphanie Colloud a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie CDMO des sciences de la vie et des produits biopharmaceutiques.
Depuis 2018, en tant que directrice du site de Lyon et membre du comité exécutif d’ABL Europe, Stéphanie Colloud pilote les départements production, qualité et services techniques, en mettant l’accent sur des stratégies de développement innovantes, sur la construction d’une plateforme AAV et sur l’entrée de l’entreprise sur le secteur de la thérapie cellulaire et génique.
Avant de rejoindre ABL Europe, Stéphanie Colloud était directrice générale chez Accinov, la première plateforme d’innovation visant à accélérer le développement clinique de produits biopharmaceutiques par le biais d’un nouveau business model de bioproduction GMP.
Elle a également occupé des postes opérationnels chez PX’Therapeutics, un CDMO français de produits biopharmaceutiques. Stéphanie dispose d’une grande expertise en matière de développement de procédés et de méthodes analytiques, de stratégie CMC, d’une passion pour la construction d’installations modulaires et flexibles ainsi que d’une solide culture de la qualité et des meilleures pratiques en production GMP.
Stéphanie Colloud est ingénieur en biologie cellulaire, diplômée de l’Université Joseph Fourier de Grenoble et est également titulaire d’un Master en management de la qualité dans l’industrie biotechnologique et biopharmaceutique de la faculté de pharmacie d’Angers.
A propos d’ABL, une société du groupe Institut Mérieux
ABL est un sous-traitant pharmaceutique (CDMO) spécialisé dans le développement et la production de thérapies géniques, de virus oncolytiques et de candidats vaccins. La mission d’ABL est de fournir des vecteurs viraux GMP, du développement à la mise sur le marché, contribuant ainsi au succès des immunothérapies et thérapies géniques innovantes de ses clients. L’offre d’ABL inclut la production de la substance médicamenteuse en vrac, le remplissage du produit fini, le développement de procédés et de tests, la bioanalyse et un support réglementaire.
ABL est une filiale de l’Institut Mérieux et opère en Europe et aux Etats-Unis.
www.abl-biomanufacturing.com