Agro-environnement

Industrie

Medtech

Santé humaine

Communiqué de presse

Abolis lauréate de la phase 2 du Concours mondial de l’innovation 2030

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Abolis est lauréate de la phase 2 du Concours Mondial d’Innovation 2030 avec le projet Cell Factory. Ce prix récompense la seconde phase de son développement.

De gauche à droite : Cyrille Pauthenier, président d’Abolis, reçoit le prix le 26 mars remis par Nicolas Dufourcq, PDG de BPI France, Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement et Anne Lauvergeon, présidente de la Commission Innovation 2030.
De gauche à droite : Cyrille Pauthenier, président d’Abolis, reçoit le prix le 26 mars remis par Nicolas Dufourcq, PDG de BPI France, Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement et Anne Lauvergeon, présidente de la Commission Innovation 2030.

Installée à Genopole où elle emploie 20 personnes, Abolis Biotechnologies développe à façon des micro-organismes capables de produire, par fermentation, des molécules chimiques d’intérêt industriel. La jeune société, créée en 2014, commercialise déjà son savoir-faire dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.

Le Concours Mondial d’Innovation 2030 phase 2 récompense son projet Cell Factory qui vise la réalisation d’une plate-forme automatisée pilotant tout le processus de conception des micro-organismes. « Ce projet couvre la fin du développement, le chaînage et la validation intensive de tous les éléments de notre plate-forme de conception, construction et caractérisation de micro-organismes. Aux technologies initiales, nous ajoutons des technologies analytiques et de fermentation. L’étape de validation consistera en la conception de micro-organismes producteurs de molécules destinées au domaine agro-alimentaire. L’objectif principal de Cell Factory est de permettre le changement d’échelle, c’est-à-dire de rendre possible le travail en parallèle sur plusieurs projets clients avec des outils plus performants. Nous espérons ainsi apporter notre pierre à la transformation de l’industrie chimique » déclare Cyrille Pauthenier, président d’Abolis. La mise en synergie des technologies de biologie de synthèse, informatiques et robotiques réalisée par Abolis, devrait permettre la conception de plus en plus rapide de micro-organismes producteurs de molécules d’intérêt industriel : « Si nous voulons faire évoluer les pratiques industrielles vers une approche plus respectueuse de l’environnement, il faut aussi être capable de proposer des procédés de substitution à l’industrie de la chimie à un rythme plus soutenu que celui que nous connaissons aujourd’hui » précise Cyrille Pauthenier.