Santé humaineMolécules

Communiqué de presse

Acticor Biotech annonce le recrutement du premier patient dans son étude de Phase 2 GARDEN pour traiter le Syndrome de Détresse Respiratoire aigu lié à la COVID-19

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

– Approbation de l’étude de phase 2 GARDEN en France et au Brésil

– GARDEN recrutera 60 patients hospitalisés pour COVID-19

– Premier patient inclus au CHU de Strasbourg

 

 

Paris, 22 décembre 2020 – Acticor Biotech, une société de biotechnologie au stade clinique impliquée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’AVC ischémique aigu, annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient dans son étude de phase 2 GARDEN pour traiter le syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) lié au COVID-19 avec le glenzocimab, son candidate médicament.

 

GARDEN (Clinicaltrials.gov NCT04659109) est une étude de phase 2, randomisée, en double aveugle, multicentrique, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, testant l’efficacité et l’innocuité du glenzocimab dans le SDRA lié au sars-cov-2. GARDEN recrutera 60 patients en France et au Brésil. Le Professeur Julien POTTECHER, de l’Hôpital Universitaire de Strasbourg, est l’investigateur principal de GARDEN en France. Le professeur Victor A. Hamamoto SATO, de l’Hôpital Alemão Oswaldo Cruz à São Paulo, est l’investigateur principal de GARDEN au Brésil.

 

Le premier patient de l’étude GARDEN a été inclus à l’Hôpital Universitaire de Strasbourg.

 

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’effet du glenzocimab sur la prévention de la progression clinique de la maladie, lorsqu’il est ajouté à la norme de soins chez les patients atteints de COVID-19 présentant un SDRA. Le glenzocimab pourrait être une option de traitement supplémentaire pour les patients infectés par COVID-19 qui présentent un SDRA. Ce traitement pourrait également prévenir les complications en aval dues à des conditions pro-thrombotiques.

 

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu les autorisations des autorités de santé en France et au Brésil, respectivement l’ANSM et l’ANVISA, pour lancer notre étude de phase 2 GARDEN sur les ARDS liés au COVID-19 avec le glenzocimab. La justification scientifique de l’utilisation du glenzocimab dans cette pathologie est bien établie et notre objectif est désormais de démontrer cliniquement son utilité. Nous espérons que notre produit aidera bientôt les patients à lutter contre la maladie. » déclare le Dr Gilles Avenard, PDG et fondateur d’Acticor Biotech.

 

 

A propos de glenzocimab (ACT017), le candidat-médicament

Acticor Biotech développe glenzocimab (ACT017), un fragment d’anticorps humanisé (Fab). Ce candidat-médicament est dirigé contre une nouvelle cible d’intérêt majeur, la glycoprotéine plaquettaire VI (GPVI) et inhibe son action. Des preuves de l’efficacité antithrombotique du glenzocimab et de l’innocuité de l’inhibition de GPVI, ont été établies à la fois ex vivo et in vivo. La cible est impliquée dans la croissance du thrombus, mais pas dans l’hémostase physiologique. Cela limite le risque hémorragique lié à son inhibition.

Pour plus d’informations :https://acticor-biotech.com/our product/

A propos de glenzocimab et du COVID-19

 

Le glenzocimab est proposé comme traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) chez les patients infectés par le COVID-19 (SRAS-Cov-2) pour limiter la contribution des plaquettes à l’inflammation pulmonaire incontrôlée et prévenir les complications en aval dues à des conditions pro-thrombotiques sans induire de saignement indésirable.

L’objectif principal de GARDEN (Clinicaltrials.gov NCT04659109) est d’évaluer l’effet du glenzocimab dans la prévention de la progression clinique de la maladie, lorsqu’il est ajouté à à la norme de soins chez les patients COVID-19 présentant un SDRA.