MedtechDispositifs médicaux connectés
Communiqué de presse
Adocia initie une étude de Phase 1 chez le patient diabétique de type 1 avec BC LisPram administré en pompe
- Pour la première fois, une combinaison unique de deux hormones clés dans la régulation de la glycémie, un analogue d’insuline à action rapide et un analogue d’amyline, est testée dans une seule pompe
- Les profils de tolérance, de pharmacocinétique et le contrôle glycémique de BioChaperone® LisPram seront évalués en comparaison à l’analogue de l’insuline lispro
Lyon, 29 juin 2021 – 18h00 CEST – ADOCIA (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC), une société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans les traitements du diabète et d’autres maladies métaboliques à base de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une étude clinique de Phase 1 en collaboration avec le Dr Ahmad Haidar, de l’Université McGill au Canada, afin d’évaluer la pharmacocinétique, le contrôle glycémique et la tolérance de la formulation prandiale BioChaperone® (BC) Lispro Pramlintide (BC LisPram) chez 16 patients atteints de diabète de type 1 en comparaison à l’insuline rapide lispro.
“Nous avons démontré que lispro et pramlintide perfusés par deux pompes distinctes améliorent le contrôle de la glycémie par rapport à l’insuline rapide administrée seule dans un pancréas artificiel[1] et la plupart de mes patients ont déclaré qu’ils utiliseraient la coformulation si elle était disponible dans le commerce. Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée d’étudier le BC LisPram, qui permettra d’utiliser une seule pompe pour administrer les deux hormones,” a déclaré le Dr Ahmad Haidar.
Les avantages médicaux du pramlintide sont scientifiquement démontrés. Pramlintide associé à l’insuline améliore le contrôle glycémique, induit une perte de poids et une sensation de satiété. Bien que le pramlintide soit le seul médicament approuvé en association à l’insuline dans le diabète de type 1, c’est un médicament sous-utilisé car il nécessite trois injections quotidiennes supplémentaires, en plus des multiples injections d’insuline.
Adocia a développé deux produits, M1Pram en stylo pour une administration au moment des repas, actuellement en Phase 2, et BC LisPram pour une application en pompe. De précédentes études menées sur le M1Pram ont confirmé les attributs du pramlintide.
“Notre objectif est d’offrir les puissants effets combinés de l’amyline et de l’insuline aux patients diabétiques sans augmenter le fardeau de la maladie. Nous sommes très heureux de réaliser cette étude avec le Dr Ahmad Haidar qui a beaucoup contribué à ce projet en démontrant l’importance du pramlintide en association à l’insuline chez l’homme,” déclare Olivier Soula, Directeur Général Adjoint et Directeur R&D d’Adocia.
A propos de BioChaperone® LisPram
BioChaperone® LisPram (BC LisPram) est une combinaison fixe de deux analogues d’hormones approuvées, lispro (analogue d’insuline) et pramlintide (analogue d’amyline). La technologie propriétaire BioChaperone® d’Adocia stabilise la co-formulation de lispro et de pramlintide, deux peptides qui ne sont naturellement pas stables ensemble dans une solution liquide prête à être injectée.
A propos d’Adocia
Adocia est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides thérapeutiques déjà approuvés pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques. Dans le domaine du diabète, le portefeuille de produits injectables d’Adocia est l’un des plus larges et des plus différenciés de l’industrie et comprend cinq produits en phase clinique et des produits en phase préclinique. La plateforme technologique brevetée BioChaperone® vise à améliorer l’efficacité et/ou la sécurité des protéines thérapeutiques tout en facilitant leur utilisation par les patients. Adocia adapte BioChaperone® à chaque protéine pour une application donnée.
Le pipeline clinique d’Adocia comprend quatre formulations innovantes d’insuline pour le traitement prandial du diabète : deux formulations ultra-rapides d’insuline analogue lispro (BioChaperone® Lispro U100 et U200), une combinaison d’insuline lente glargine et d’insuline à action rapide lispro (BioChaperone® Combo) et une combinaison d’insuline prandiale avec du pramlintide, analogue de l’amyline (M1Pram). Le pipeline clinique inclut également une formulation aqueuse de glucagon humain (BioChaperone® Glucagon) pour le traitement de l’hypoglycémie.
Le pipeline préclinique d’Adocia comprend des produits bi-hormonaux dans le traitement du diabète : deux combinaisons d’analogues rapides d’insuline avec du pramlintide (BioChaperone® Lispro Pram et BioChaperone® Aspart Pram), une combinaison d’insuline glargine avec un analogue du récepteur au GLP-1 (BioChaperone® Glargine Liraglutide). A cela s’ajoutent deux produits bi-hormonaux dans le traitement de l’obésité : une combinaison de glucagon et d’exenatide (BioChaperone® GluExe) ainsi qu’une combinaison de pramlintide et d’exenatide (PramExe).
Adocia a également au sein de son portefeuille préclinique le développement d’une matrice hydrogel destinée à améliorer les techniques de thérapie cellulaire dans le traitement du diabète de type 1. Une première demande de brevet a été déposée.
[1] A. Haidar et al at McGill University Diabetes Care. 2020 Mar;43(3):597-606