Clermont-Ferrand/Lyon (France) et Bangkok (Thaïlande), le 26 janvier 2023, 13h30 CET – AFYREN (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, et Mitr Phol, groupe thaïlandais leader de la production du sucre de canne et de ses dérivés, annoncent la signature d’un protocole d’accord en vue de l’implantation d’une bioraffinerie en Thaïlande.
Cette signature a eu lieu en présence de Monsieur Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la Ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, et de Madame Warawan Chitaron, Directrice Générale du Bureau Economique Industriel, Ministère de l’Industrie, Thaïlande, marquant le soutien des gouvernements des deux pays à ce projet stratégique.
« Ce projet est une étape majeure dans le développement d’AFYREN. Avec ce projet de deuxième usine, nous organisons notre implantation dans une région stratégique au coeur de l’Asie pour servir au mieux nos clients », explique Nicolas Sordet, Directeur Général d’AFYREN. En s’associant à Mitr Phol, AFYREN sécurise à long-terme un accès à une matière première durable, issue de l’industrie locale de la canne à sucre. Nous nous réjouissons de la perspective de travailler avec un groupe tel que Mitr Phol et de bénéficier de sa longue expérience dans la région. »
« Ce projet de partenariat innovant avec AFYREN répond en tous points à notre vision stratégique puisqu’il a vocation à renforcer le modèle circulaire et durable de notre activité industrielle, avec le développement de produits biosourcés durables », explique Verajet Vongkusolkit, CEO de « Thailand Sugar, Renewable Energy and New Business », Groupe Mitr Phol.
1 https://deallab.substack.com/p/top-sugar-manufacturers-by-sales
2 « Des déchets à la valeur » |
À propos d’AFYREN
Fondée en 2012 pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation de dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire. Cette production réplique à l’identique les propriétés des molécules équivalentes pétro-sourcées, largement utilisées dans les secteurs de la nutrition humaine et animale, de la cosmétique, des arômes et parfums et de la chimie fine. En proposant des alternatives naturelles à ces marchés stratégiques, AFYREN s’inscrit dans une économie bas carbone et propose une approche résolument circulaire avec l’utilisation d’une biomasse locale et le choix d’une implantation stratégique, au plus près de ses clients. Fruit de 10 années de recherche, l’innovation de rupture d’AFYREN lui vaut d’être lauréate du Concours Mondial d’innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et d’être sélectionnée dans la French Tech120 en 2020 et 2021. En 2018, AFYREN s’est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d’AFYREN NEOXY, une Joint-Venture avec le fonds Spi de Bpifrance. AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d’acides organiques naturels AFYREN dans la région Grand Est. En 2022 l’usine AFYREN NEOXY ouvre ses portes. AFYREN et AFYREN NEOXY réunissent depuis près de 100 personnes sur leurs sites de Lyon, Clermont-Ferrand & Carling Saint-Avold. AFYREN a réalisé son introduction en Bourse en 2021 sur Euronext Growth® à Paris avec pour objectif d’accélérer son développement industriel (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY).
Pour en savoir plus : afyren.com |
À propos de Mitr Phol
Mitr Phol Group est le troisième plus grand producteur de sucre au monde et exploite actuellement 16 sucreries, 11 centrales électriques biomasse, et 4 usines d’éthanol fédérant plus de 143 000 agriculteurs à travers la Thaïlande, le Laos, la Chine, l’Australie et l’Indonésie. Mitr Phol Group est également un grand producteur de biomasse en Asie. Il opère également dans le secteur des matériaux de substitution du bois, des engrais et des produits biosourcés, avec la durabilité comme stratégie centrale.
Pour en savoir plus : www.mitrphol.com
|