Agro-environnementBiomasse végétale

Communiqué de presse

AFYREN inaugure sa première usine, AFYREN NEOXY, une bioraffinerie unique au monde

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
  • Une première unité de production industrielle à Carling Saint-Avold en Moselle qui permet de produire 7 acides 100 % biosourcés en circuit court et d’offrir une alternative aux acides pétro-sourcés habituellement utilisés dans des secteurs tels que l’alimentation, les arômes et parfums ou la chimie 
  • Un modèle de bioraffinerie unique, bas carbone et zéro déchet avec une implantation stratégique, au cœur de l’Europe pour ses clients et fournisseurs internationaux 
  • Une production qui atteindra 16.000 tonnes d’acides carboxyliques biosourcés en 2024 et qui permettra d’économiser 30 000 tonnes de CO2 par an 
  • Une réalisation industrielle issue de l’association entre AFYREN et Bpifrance au travers de son fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), qui permet la création de 60 emplois directs, 200 indirects, et qui participe à l’émergence de la filière de la bioéconomie

Clermont-Ferrand/Lyon, le 29 septembre 2022 à 08h00 CEST – AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, inaugure sa première usine à grande échelle, AFYREN NEOXY, à Carling Saint-Avold (Grand Est, Moselle) sur la plateforme industrielle Chemesis,

Une usine opérationnelle dans les temps et le budget
Après le commencement des travaux en décembre 2020 et les grandes échéances qu’auront été l’obtention de l’autorisation d’exploiter, la réalisation de travaux de génie civil, la construction de l’usine et la mise en service industrielle progressive des différentes unités, il aura seulement fallu 20 mois pour qu’AFYREN NEOXY ouvre ses portes, le 29 septembre 2022.

Parfaitement opérationnelle et sécurisée, la bioraffinerie est en phase de démarrage de sa production comme annoncé, courant 2022. AFYREN prévoit ensuite d’augmenter graduellement ses volumes pour produire d’ici deux ans 16.000 tonnes d’acides carboxyliques, une première mondiale. A ce stade, 70 % de la production cible d’acides organiques de l’usine AFYREN NEOXY est déjà pré-vendue.

Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN : « L’inauguration de cette première unité industrielle dans les temps et le budget, en dépit de la crise sanitaire, vient rappeler et saluer tous les efforts engagés pour tenir le calendrier que nous nous étions fixés. Au nom d’AFYREN, je tenais également à remercier tous nos partenaires qui ayant soutenu notre projet, nous ont permis de tenir nos objectifs de croissance ».

Un emplacement stratégique
Grace à son emplacement au centre du bassin betteravier européen, AFYREN NEOXY a pu s’engager sur le respect de circuits courts via un contrat d’approvisionnement qui prévoit l’utilisation de co-produits issus de cultures sucrières situées dans un rayon maximum de quelques centaines de kilomètres autour de l’usine.

Également proche de ses principaux clients, situés dans le Nord et l’Est de la France, au Bénélux et en Allemagne, l’usine peut également proposer une livraison sécurisée et bas carbone à ses partenaires.

Jean Saint Donat, Président d’AFYREN NEOXY ajoute « Cette inauguration est la concrétisation de l’ambition d’AFYREN : décarboner la chimie à grande échelle tout en conservant une approche locale. Notre implantation dans la région du Grand Est nous permet de concilier de façon idéale, ancrage territorial et portée internationale »

Une plateforme technologique propriétaire basée sur des micro-organismes naturels
Fondée sur des micro-organismes naturels et protégée au niveau mondial grâce à dix familles de brevets, la technologie AFYNERIE® permet de produire sept acides organiques 100 % biosourcés. Ces acides regroupent plusieurs applications parmi 6 secteurs clefs : l’alimentation humaine, l’alimentation animale, les arômes et parfums, les lubrifiants, la science des matériaux et les sciences de la vie.

Les acides carboxyliques produits par AFYREN offrent une alternative décarbonée à leurs équivalents, traditionnellement pétro-sourcés. En effet, ceux-ci sont directement issus de coproduits de la betterave sucrière et sont transformés sur la plateforme de Saint-Avold grâce à des étapes de fermentation, d’extraction et de purification.

Ce procédé biomimétique permet également la production d’un engrais utilisable en agriculture biologique permettant d’optimiser au mieux les ressources dans une logique complètement circulaire.  En produisant des acides biosourcés qui ont des performances applicatives identiques à celles des acides pétro-sourcés, et qui répondent à des certifications exigeantes, AFYREN offre une alternative durable à ses partenaires tout en leur permettant de générer un bilan carbone extrêmement amélioré.

Une bioraffinerie ancrée dans les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des territoires
Afin de mener à bien ce projet industriel, AFYREN a réuni un financement complet de plus de 80 millions d’euros provenant de soutiens publics et privés?:

Pour assurer la phase d’industrialisation de sa technologie, AFYREN a choisi de s’associer à Bpifrance, à travers son fonds « Société de Projets Industriels » (SPI). AFYREN NEOXY a ainsi pris la forme d’une coentreprise, détenue à 51% par AFYREN et à 49% par le fonds « Société de Projets Industriels » (SPI) géré par Bpifrance.
« Nous sommes convaincus par le potentiel de la technologie d’AFYREN en termes de décarbonation de l’industrie et de sa capacité à promouvoir une filière de la bioéconomie forte, compétitive et créatrice d’emploi. Cette alliance à travers AFYREN NEOXY illustre donc parfaitement notre raison d’être : permettre aux projets industriels les plus porteurs de trouver un appui à leur développement » souligne Magali Joessel, Directrice du fonds SPI chez Bpifrance.

L’entreprise bénéficie aussi du soutien important de l’Union Européenne et du partenariat public-privé Bio-based Industries Joint Undertaking (BBI JU)[1], qui a permis d’initier la création de la plateforme de partenariat internationale AFTER-BIOCHEM qui réunit 12 acteurs clefs de la bioéconomie.

Dans le cadre de la reconversion de la plateforme, Total Energies a apporté un soutien financier mais aussi proposé une assistance opérationnelle en accompagnant l’entreprise sur les sujets de l’environnement, des utilités, des services et des méthodes et a ainsi facilité l’hébergement industriel de l’usine sur la plateforme.
Par ailleurs, la construction du site de production a bénéficié de l’appui important de la Région Grand Est et de la Communauté d’Agglomération de St-Avold Synergie (CASAS), toutes deux très impliquées dans le développement de la filière de la bioéconomie.
Enfin, AFYREN s’appuie également sur le financement du Plan France Relance pour développer son implantation sur le site de Saint-Avold et préparer d’ores et déjà le futur de l’usine AFYREN NEOXY.

Afyren Neoxy a également su compter sur le soutien de ses partenaires historiques dans la structuration de son financement bancaire : BNP, Banque Populaire, Crédit Agricole et Bpifrance.

Une réalisation industrielle porteuse de sens et créatrice d’emploi
La mise en service du site a permis le recrutement de 60 personnes, couvrant toute la palette des métiers industriels (production, maintenance, contrôle qualité, sécurité, administration).
Pour le recrutement de ses opérateurs de fabrication, AFYREN NEOXY a d’ailleurs mis en place un partenariat avec Pôle-emploi et l’IUT de Saint Avold afin de sélectionner des candidats aux profils très variés, selon leurs capacités et leurs compétences, et les former aux métiers de l’entreprise. Avec le recrutement de cette nouvelle équipe diverse et compétente, AFYREN entend renforcer son modèle de gouvernance RSE, basé sur la bienveillance et l’implication de ses salariés au sein d’un projet porteur de sens.

Avec un ancrage territorial fort, l’entreprise participe ainsi au développement de la filière bioéconomie en France et en Europe, en créant des emplois industriels non délocalisables pour servir une demande mondiale croissante.
« Forts de ce premier succès, nous étudions d’ores et déjà deux scénarios pour l’implantation d’une deuxième usine en Amérique du Nord ou en Asie. Nous évaluons bien évidemment la structuration du financement mais nous étudions aussi très attentivement les composantes environnementales pour que cette deuxième usine profite également d’un accès en circuit court à la biomasse locale, explique Nicolas Sordet, Directeur Général et cofondateur d’AFYREN.

Cette première inauguration n’est donc que le début d’une nouvelle grande entreprise collective : construire une industrie bas carbone globale et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement. »

[1] L’entreprise commune Bio-based Industries Joint Undertaking était un partenariat public-privé entre l’UE et le Bio-based Industries Consortium entre 2014 et 2021. Le nouveau partenariat Circular Bio-based Europe Joint Undertaking (CBE JU) a repris les activités de BBI JU en novembre 2021.


À propos de Bpifrance et du fonds SPI, Société de Projets Industriels
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
 Le fonds SPI 1, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.
 Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse – Retrouvez le fonds SPI sur LinkedIn : Fonds SPI – Sociétés de projets industriels

À propos d’AFYREN
Fondée en 2012 pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation de dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire. Cette production réplique à l’identique les propriétés des molécules équivalentes pétro-sourcées, largement utilisées dans les secteurs de la nutrition humaine et animale, de la cosmétique, des arômes et parfums et de la chimie fine.
En proposant des alternatives naturelles à ces marchés stratégiques, AFYREN s’inscrit dans une économie bas carbone et propose une approche résolument circulaire avec l’utilisation d’une biomasse locale et le choix d’une implantation stratégique, au plus près de ses clients. Fruit de 10 années de recherche, l’innovation de rupture d’AFYREN lui vaut d’être lauréate du Concours Mondiale d’innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et d’être sélectionnée dans la French Tech120 en 2020 et 2021.
En 2018, AFYREN s’est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d’AFYREN NEOXY, une Joint-Venture avec le fonds Spi de Bpifrance. AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d’acides organiques naturels AFYREN dans la région Grand Est. En 2022 l’usine AFYREN NEOXY ouvre ses portes. AFYREN et AFYREN NEOXY réunissent depuis près de 100 personnes sur leurs sites de Lyon, Clermont-Ferrand & Carling Saint-Avold. AFYREN a réalisé son introduction en Bourse en 2021 sur Euronext Growth® à Paris avec pour objectif d’accélérer son développement industriel (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY).Pour en savoir plus : AFYREN.com