Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
Alaxia explore de nouvelles voies avec l’ALX-009, son produit phare, qui montre aussi une action virucide
L’ALX-009, développé à l’origine comme antimicrobien contre les infections pulmonaires résistantes aux antibiotiques chez les patients atteints de mucoviscidose, montre des résultats encourageants pour l’inactivation du virus SARS-CoV-2
Un article scientifique détaillant les résultats des tests réalisés en laboratoire P3 sera soumis à un comité de lecture avant la fin de l’année
Lyon, France, le 21 septembre 2020 – Alaxia, une filiale du groupe Stragen Pharma, qui développe des solutions thérapeutiques pour les maladies respiratoires, annonce aujourd’hui une coopération avec le laboratoire P3 du Département de Médecine Moléculaire (DMM) de l’Université de Padoue en Italie afin de tester in vitro l’effet virucide de l’antimicrobien ALX-009 (combinaison d’OSCN- et de lactoferrine) contre le SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19. Ces recherches renforcent l’intérêt d’investiguer l’ALX-009 dans des infections et co-infections pulmonaires bactériennes et virales, et ce contre une large gamme d’agents pathogènes mortels.
L’ALX-009, le produit phare de la société, est un antimicrobien développé à l’origine pour les patients atteints de mucoviscidose, ciblant les bactéries Gram négatives multi-résistantes aux antibiotiques. Les traitements disponibles ne montrent pas d’efficacité sur ces bactéries, et sont responsables d’une réduction rapide de la capacité respiratoire des patients menaçant de fait leur état de santé et leur survie. Les tests in vitro et ex vivo réalisés par Alaxia ont montré une efficacité de 100% sur plusieurs souches bactériennes d’intérêt (Burkholderia spp., Pseudomonas aeruginosa multirésistante, Achromobacter spp. et Stenotrophomonas spp.).
En 2013, Alaxia, en collaboration avec le DMM, a testé l’hypothiocyanite (OSCN- ) in vitro contre le virus de la grippe pandémique A/H1N1 de 2009, montrant une activité virucide claire liée à la dose et sans toxicité cellulaire. Selon Luca Cegolon – le médecin épidémiologiste qui a piloté les recherches sur le H1N1 et le SARS-CoV-2 – « Ce composé a un potentiel considérable. Non seulement il est très prometteur pour le traitement des patients atteints de mucoviscidose, mais il a également une activité microbicide à large spectre. En effet, comme l’OSCN- est une molécule endogène qui fait partie du système immunitaire humain inné permettant de lutter contre les pathogènes, le risque d’effets secondaires chez l’homme est inévitablement faible. »
Au cours de l’été 2020, Alaxia et le DMM ont commencé à étudier le potentiel d’ALX-009 contre le SARS-CoV-2. « À la lumière des résultats préliminaires, des tests supplémentaires seront réalisés pour confirmer l’activité virucide potentielle d’ALX-009 contre le SARS-CoV-2 », déclare Cristiano Salata du DMM. Un article scientifique, détaillant les résultats des tests du laboratoire P3, sera soumis à un journal à comité de lecture avant la fin de l’année 2020.
L’ALX-009 est produit de façon extemporanée par un équipement dédié EOLEASE, au fur et à mesure des besoins et ce afin de lutter contre les infections bactériennes multirésistantes. L’ALX009 a été développé pour être administré par inhalation. En février 2020, Alaxia a complété une étude clinique de phase 1 portant sur 84 volontaires sains (phase 1a). Il s’agissait d’étudier le profil de sécurité du composé. L’ALX-009 a été jugé sans danger en inhalation. La société a commencé à recruter des patients atteints de mucoviscidose et de bronchectasie sur plusieurs sites de l’Union Européenne pour finaliser cette étude clinique (phase 1b).
« L’effet prometteur sur le SARS-CoV-2 suggère que l’ALX-009 pourrait être un antimicrobien avec des propriétés virucides. Grâce aux données de l’essai clinique de phase 1, nous avons pu déterminer que l’ALX-009 est un candidat-médicament antimicrobien sans danger lorsqu’il est administré par inhalation. Il pourrait être un outil essentiel pour le traitement d’un large éventail d’agents pathogènes potentiellement mortels dans la mucoviscidose », déclare Philippe Bordeau, vice-président en charge de l’innovation et du développement chez Alaxia. « Nous espérons intéresser plus de monde et trouver un ou plusieurs partenaires pour accélérer nos programmes de développement de l’ALX-009. »
A propos de l’ALX-009
L’ALX-009 cible les bactéries Gram négatives multi-résistantes aux antibiotiques (« super bactéries ») qui ne peuvent être traitées par les médicaments actuels. Il combine deux substances endogènes : l’ion Hypothiocyanite (OSCN-) et la protéine lactoferrine. Ces deux composés sont naturellement présents chez les personnes en bonne santé, et font partie de la première ligne de défense de l’organisme contre les microbes : le système immunitaire inné. Ce candidat médicament peut être utilisé seul ou en complément d’un traitement antibiotique ou d’autres thérapies. Des tests in vitro et ex vivo ont montré que l’effet bactéricide était maintenu dans des matrices complexes (biofilm et expectorations), ce qui est important car il fonctionne sans nécessiter une augmentation significative de la dose pour les infections respiratoires dans la mucoviscidose. L’ALX-009 a obtenu le statut de médicament orphelin aux États-Unis et dans l’Union Européenne. Le candidat médicament et les technologies sont protégés par des brevets.
A propos d’Alaxia
Alaxia, une filiale du groupe Stragen, est spécialisée dans le développement de traitements antimicrobiens contre la mucoviscidose et d’autres maladies respiratoires chroniques. Son produit principal, l’ALX-009, un candidat-médicament orphelin first-in-class, est constitué de deux substances microbicides endogènes qui assurent une défense immunitaire innée dans les poumons sains. Actuellement en phase finale de son étude clinique de phase 1b, l’ALX-009 vise à traiter les infections bronchiques contre les bactéries Gram négatives multi-résistantes aux médicaments chez des patients atteints de mucoviscidose ou de bronchectasie. Alaxia bénéficie du soutien de Bpifrance, de la Fondation Nord-Américaine de la Mucoviscidose (Cystic Fibrosis Foundation), du groupe Stragen, et du consortium européen iABC. Le consortium iABC est un projet du programme ND4BB de l’IMI (Innovative Medicines Initiative), un partenariat public-privé entre l’Union Européenne et l’industrie pharmaceutique européenne. Lancé en 2008 à Lyon, le programme ALX-009 est dirigé par le Dr. Victor Juarez Perez, leader projet, et le Dr. Annie-Claude Benichou, directeur médical. Au total, plus de 20 collaborateurs hautement qualifiés sont impliqués dans le développement de l’ALX-009.
www.alaxia-pharma.eu