Santé humaineMolécules

Brève

Alzprotect obtient l’autorisation de démarrer un essai clinique de Phase 2a dans la paralysie supranucléaire progressive (PSP)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

ALZPROTECT, société biopharmaceutique lilloise engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer annonce que l’ANSM a autorisé le lancement d’un essai clinique de phase 2a avec le candidat médicament AZP2006 dans l’indication de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP), une maladie orpheline pour laquelle la société a obtenu le statut de « médicament orphelin » auprès de la Food and Drug Administration (FDA) et de l’Agence Européenne des Médicaments.

Cette étude sera menée à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris (AP-HP), sous la direction du professeur Corvol et au CHU de Lille, dans le service du professeur Defebvre. Les objectifs de cet essai clinique sont de vérifier la tolérabilité du produit chez les patients PSP ; de renforcer les données de pharmacocinétique du produit chez les patients après 3 mois de traitement mais également d’évaluer l’impact du traitement sur des marqueurs de la maladie (plus de 20 marqueurs). La phase 2a devrait s’achever fin 2020 pour une publication des premiers résultats en 2021. Au cours de cette étude de phase 2a, 36 patients PSP vont recevoir alternativement un placebo, ou l’une des deux doses d’AZP2006 (60 et 80-puis-50 milligrammes). L’AZP2006 sera administré oralement pendant 3 mois, une période d’observation de 3 mois supplémentaires (sevrage) sera réalisée.