Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
Amgen et Adaptive Biotech ont annoncé une collaboration exclusive ayant pour objectif de trouver un traitement capable de prévenir ou de traiter le COVID19.
Amgen et Adaptive Biotech associent leurs expertises pour découvrir et développer des anticorps neutralisants entièrement humains ciblant le SRAS-CoV-2.
Cette collaboration associe la plateforme de médecine immunitaire exclusive d’Adaptive pour l’identification d’anticorps neutralisant le virus à l’expertise d’Amgen en immunologie et au développement de nouveaux traitements par anticorps. Face à l’urgence de cette pandémie mondiale, les deux sociétés ont signé un protocole d’accord pour permettre de commencer à travailler immédiatement et prévoient de signer prochainement un accord de collaboration et de licence. Les termes de cet accord ne sont pas divulgués.
Les anticorps neutralisants défendent les cellules saines en interférant avec la fonction biologique d’un virus envahissant. Ces anticorps peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques pour traiter une personne qui lutte actuellement contre la maladie et peuvent être administrés aux personnes qui présentent un risque accru d’exposition au CoV-2 du SRAS, comme les travailleurs de la santé.
“Notre solide historique de collaborations avec Adaptive nous donne la capacité de mobiliser immédiatement nos ressources combinées pour aider à répondre à l’urgence de la pandémie de COVID-19. Après avoir rapidement obtenu des séquences de gènes viraux de centaines de patients, Amgen a été motivé pour utiliser ces connaissances et les associer rapidement à notre expertise et nos capacités de développement et de fabrication de médicaments. Travailler avec Adaptive et utiliser leur plateforme d’anticorps neutralisant les virus nous permettra d’accélérer notre capacité à faire entrer un nouveau médicament prometteur dans les essais cliniques le plus rapidement possible“, a déclaré Robert A. Bradway, président et directeur général d’Amgen.
Adaptive va étendre sa plateforme à haut débit pour cibler rapidement la diversité génétique massive des récepteurs des cellules B des personnes qui se sont rétablies du COVID-19. Cela permettra d’identifier des dizaines de milliers d’anticorps naturels provenant des survivants du COVID-19 pour sélectionner ceux qui neutralisent le CoV-2 du SRAS. Amgen s’appuiera ensuite sur ses capacités d’envergure mondiale en matière d’ingénierie des anticorps et de développement de médicaments pour sélectionner, développer et fabriquer des anticorps conçus pour se lier au CoV-2 du SRAS et le neutraliser. A cette alliance s’ajouteront les compétences de deCODE Genetics, une filiale d’Amgen située en Islande, qui fournira des informations génétiques provenant de patients qui ont été précédemment infectés par le COVID-19.
“Nous sommes extrêmement motivés pour unir nos forces à celles de notre partenaire de confiance, Amgen, pour faire face à cette crise sanitaire mondiale“, a déclaré Chad Robins, directeur général et cofondateur d’Adaptive Biotechnologies. “Ce partenariat élargi nos capacités de découverte de médicaments, démontrant la puissance et la polyvalence de notre plateforme de médecine immunitaire“.