La Charte Cancer et Emploi, élaborée conjointement par l’Institut national du cancer (INCa), l’Association nationale des DRH (ANDRH), et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), regroupe 11 principes et engagements pour soutenir le maintien et le retour en emploi des personnes fragilisées par la maladie. La charte est un engagement volontaire des employeurs en France et encourage les entreprises à mettre en place des politiques de soutien et d’accompagnement pour les salariés atteints par la maladie, ainsi que des actions de prévention et de sensibilisation.
« Vivre et travailler avec ou après un cancer est très souvent une épreuve longue et douloureuse. En tant que laboratoire d’innovation thérapeutique depuis toujours engagé contre cette maladie, il était évident pour nous de signer la Charte Cancer et Emploi de l’INCa, pour réaffirmer notre engagement envers nos collaborateurs, en particulier ceux touchés par le cancer. Nous sommes déterminés à continuer à créer un environnement de travail favorable à la santé et au bien-être, et à soutenir nos collaborateurs tout au long de leur parcours de lutte contre la maladie » déclare Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France.
Amgen France, en signant cette charte, s’engage à mettre en place des actions concrètes pour favoriser le maintien et le retour à l’emploi (par exemple, information sur les associations et structures de soutien, nomination d’un référent, entretien du lien pendant les absences…) ; pour former et informer toutes les parties prenantes ; plus globalement pour promouvoir la santé au sein de l’entreprise ; et enfin pour un suivi et un partage des actions menées.
« De nombreuses voies de progrès restent encore à explorer pour favoriser le maintien et le retour en emploi des personnes malades : dans l’adaptation des organisations, dans l’assouplissement des dispositifs d’accompagnement existants, ou encore dans la promotion de la santé en entreprise. L’implication des entreprises que ce soit dans le domaine public ou privé est essentielle pour accompagner leurs salariés touchés la maladie. Aujourd’hui, Amgen que je remercie de son engagement rejoint les 87 entreprises déjà signataires. Ce qui représente plus de 1,6 millions de salariés » ajoute Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer.
La signature de la Charte Cancer et Emploi est un engagement indispensable dans le cadre de la stratégie de responsabilité sociétale d’Amgen France, elle s’inscrit dans la continuité de ses actions en faveur de la santé, de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion.