Santé humaineDiagnostics
Actualité
Amoneta Diagnostics, filiale de Firalis, reçoit 2 M$ de l’Alzheimer Drug Discovery Fondation (ADDF)
Amoneta Diagnostics S.A.S., filiale du groupe Firalis, reçoit jusqu’à 2 millions de dollars de l’Alzheimer’s Drug Discovery Fondation (ADDF) Diagnostics Accelerator pour soutenir le projet MemoryLINC, portant sur la « Validation d’un test de diagnostic rapide et non-invasif pour prédire les troubles cognitifs légers et la maladie d’Alzheimer précoce ».
Le projet MemoryLINC de la société Amoneta Diagnostics est financé à hauteur de 2 millions de dollars par la fondation Alzheimer’s Drug Discovery Foundation (ADDF) dans le cadre de l’initiative « Diagnostics Accelerator ». Un partenariat rassemblant plusieurs bailleurs de fonds, dont le co-fondateur d’ADDF Leonard Lauder, Bill Gates, Jeff and Mackenzie Bezos, la famille Dolby, et la Fondation Charles et Helen Schwab, afin de développer de nouveaux biomarqueurs pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer et des démences associées. Le but du programme MemoryLinc est de valider la performance clinique du meilleur panel d’ARN non-codants, récemment découverts par l’entreprise qui permettrait le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer (MA). Ce travail est actuellement réalisé conjointement par les experts d’Amoneta Diagnostics et de Firalis, incluant l’équipe Neuroscience, dirigée par le Dr. S. Moussaoui et l’équipe de Biologie Moléculaire, dirigée par le Dr. E. Schordan.
En 2019, on compte environ 50 millions de cas de démences dans le monde, avec près de 8 millions de nouveaux cas par an. Ce nombre devrait plus que tripler pour atteindre 152 millions d’ici 2050. Le coût total des démences dans le monde en 2018 a été estimé à 1000 milliards de dollars. Grâce à de nombreuses collaborations de recherche, de larges réseaux cliniques et des panels de biomarqueurs sanguins basés sur des ARN non-codants brevetés, Amoneta Diagnostics entre dans la qualification clinique finale de son test sanguin MemoryLinc en tant qu’outil de diagnostic in vitro (IVD) pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.
En cas de succès, le programme pourrait mener à une toute nouvelle catégorie de tests permettant de diagnostiquer précocement la maladie et de soutenir le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.