Bourse finance

Communiqué de presse

Amyl Therapeutics obtient un financement additionnel de 5 millions d’euros pour développer sa plateforme thérapeutique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles amyl tx image
La base d’investisseurs est renforcée par l’arrivée de M. Evren Ucok en tant que nouvel actionnaire et par le soutien continu des investisseurs historiquesLes fonds permettront d’accélérer le développement de la plateforme technologique d’Amyl destinée au traitement des maladies neurodégénératives et de l’amylose à chaînes légères

Liège, Belgique, le 7 novembre 2023 – Amyl Therapeutics, une société de biotechnologie au stade préclinique développant une plateforme technologique spécifique pour traiter les formes de pathologies associées aux fibrilles amyloïdes, annonce aujourd’hui l’obtention d’un financement supplémentaire de 5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Mérieux Equity Partners et Noshaq, et de M. Evren Ucok en tant que nouvel investisseur. La société a aussi obtenu 6,1 millions d’euros de subventions non-dilutives de la Région wallonne.

Amyl Therapeutics avait réalisé en mars 2021 un tour de financement de série A, qui comprenait 3,6 millions d’euros en capital, 5,1 millions d’euros en nature et 2,2 millions d’euros en subventions. Cette nouvelle injection de 5 millions d’euros dans la série A témoigne de la reconnaissance des excellents résultats précliniques de la société et de la confiance que les actionnaires existants placent dans la plateforme thérapeutique et dans l’équipe d’Amyl Therapeutics.

Amyl Therapeutics développe de nouvelles molécules qui se lient de manière conformationnelle à la substance amyloïde des agrégats toxiques de divers types (bêta-amyloïde, Tau et alpha-synucléine) qui s’accumulent dans le cerveau, entraînant la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et d’autres pathologies neurodégénératives. Ces molécules sont également actives sur les fibrilles amyloïdes de chaînes légères (AL) ou de transthyrétine (TTR), qui s’accumulent dans les organes périphériques, provoquant des maladies amyloïdes systémiques. Les molécules d’Amyl Therapeutics ont la capacité de cibler toutes les substances amyloïdes, ce qui constitue un avantage majeur par rapport aux anticorps monoclonaux classiques.

Ce financement supplémentaire de 5 millions d’euros sera utilisé pour développer d’ici mi-2024 une preuve de concept préclinique solide pour les principaux candidats-médicaments d’Amyl Therapeutics dans le traitement des maladies neurodégénératives. Les fonds vont également aider à entrer en développement clinique pour l’amylose AL.

« Je suis heureux et fier de rejoindre et de soutenir l’équipe d’Amyl Therapeutics. Je suis convaincu que la société peut apporter des solutions novatrices à des maladies très sévères, en particulier les maladies d’Alzheimer et de Parkinson », souligne Evren Ucok.

« Je remercie nos investisseurs historiques pour leur soutien continu dans notre mission et je suis ravi d’accueillir M. Evren Ucok en tant que nouvel actionnaire. Nous sommes également reconnaissants à la Région wallonne pour sa confiance et son soutien au long terme », indique Pierre Vandepapelière, cofondateur, CEO et CMO d’Amyl Therapeutics. « L’équipe d’Amyl s’est concentrée durant ses premières années à générer des résultats de haute qualité ainsi qu’une solide preuve de concept pour l’amylose AL. Ce nouveau financement nous permettra de développer notre candidat principal pour cette pathologie systémique et de confirmer nos résultats prometteurs dans les pathologies neurodégénératives. Nous préparons activement notre série B, prévue en 2024, pour financer un essai clinique de phase 1 du candidat principal et pour développer des molécules ciblant d’autres indications. »

A partir de mars 2024, Amyl Therapeutics installera son siège social au LégiaPark, à Liège, en Belgique. Ces nouveaux locaux vont faciliter le travail en laboratoire et offriront à l’équipe un environnement de travail à la pointe de la technologie.

A propos des troubles neurodégénératifs associés aux amyloïdes
Les maladies neurodégénératives liées aux fibrilles amyloïdes désignent les maladies neurologiques progressives associées à l’accumulation et à l’effet toxique des agrégats amyloïdes dans le système nerveux central. La maladie d’Alzheimer et de Parkinson sont les deux maladies neurodégénératives les plus répandues dans le monde. Un petit nombre de médicaments prometteurs pour le traitement de la maladie d’Alzheimer ont été récemment approuvés ou sont en phase avancée de développement. Néanmoins ceux-ci ne ciblent qu’une seule protéine alors que les connaissances actuelles suggèrent une confluence de trois protéines amyloïdes majeures (bêta-amyloïde, Tau et alpha-synucléine) dans plusieurs maladies neurodégénératives, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

A propos de l’amylose
Les amyloses sont un groupe de maladies rares caractérisées par une production endogène de protéines qui se rassemblent sous forme de fibrilles amyloïdes insolubles et forment des dépôts dans divers organes et tissus, entraînant un dysfonctionnement des organes, des troubles sévères et pouvant aller jusqu’à la mort.
L’amylose AL est une maladie qui touche principalement le cœur, le foie et les reins. Environ 4 500 nouveaux cas sont diagnostiqués aux États-Unis ainsi que 5 000 en Europe, chaque année. Elle touche principalement les personnes âgées de 50 à 80 ans et il n’existe aucun traitement efficace pour l’amylose AL établie.

A propos d’Amyl Therapeutics
Amyl Therapeutics a développé un nouveau mécanisme de liaison conformationnelle à la substance amyloïde d’agrégats de protéines toxiques de différents types, à l’origine de maladies neurodégénératives ou d’amyloses systémiques. Grâce à leurs capacités de liaison pan-amyloïde et de remodelage des fibrilles amyloïdes, les candidats thérapeutiques d’Amyl pourraient devenir des thérapies extrêmement efficaces et transformatrices contre les troubles neurodégénératifs liés à l’amyloïde.
Basée à Liège, en Belgique, Amyl Therapeutics a été fondée en novembre 2020 par le Dr Florent Gros et le Dr Pierre Vandepapelière. La société compte six collaborateurs.
Les investisseurs fondateurs incluent Noshaq, Merieux Equity Partners, Smedvig Funds, Ifoghas investments, JFG Life Science Foundation, Mr. Kenneth Buckfire et 6K Venture Capital.
www.amyltx.com

A propos de Mérieux Equity Partners
Mérieux Equity Partners (MxEP) est une société de gestion agréée par l’AMF dédiée aux prises de participation dans le secteur de la santé. MxEP soutient activement les entrepreneurs et les sociétés proposant des produits et services différenciés, en leur donnant un accès privilégié à son expertise sectorielle et à son réseau international. MxEP gère environ 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion.
www.merieux-partners.com

A propos de Noshaq
Noshaq est un fonds d’investissement et un développeur de projets belge avec un portefeuille de 477 entreprises. Noshaq est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME en Wallonie. Au fil des années, Noshaq a développé une gamme de véhicules de financement adaptés aux besoins et tendances du marché et à sa stratégie. Chaque service offert par Noshaq (capital – prêt – location) est toujours déterminé en fonction des demandes et besoins du propriétaire-investisseur. L’objectif est toujours d’avoir un effet de levier sur le développement de l’entreprise.
noshaq.be