Santé humaine
Actualité
Atlanpole Biotherapies rayonne dans le Grand Ouest
Dans le milieu des années 90, le secteur des biotechnologies/santé à Nantes comprenait une centaine de chercheurs, moins de 5 start-ups, et aucun industriel. Vingt ans plus tard, ce même secteur comptabilise 1200 chercheurs, une centaine de PME en Pays de la Loire et plusieurs groupes industriels comme Mérieux ou Pierre Fabre. Ce résultat est le fruit d’un fort soutien politique de l’innovation. Né sur le territoire, précurseur, le pôle Atlanpole Biotherapies rayonne dans le Grand Ouest sur un territoire interrégional Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Il se développe à l’international autour de trois axes : Immunothérapie, Radiopharmaceutique et Médecine régénératrice. Toujours avec le même esprit pionnier, le pôle mise sur le croisement de filières pour répondre aux enjeux de demain. Par exemple, les thérapies innovantes et le diagnostic précoce nécessitant de nouveaux outils numériques, les pôles Atlanpole Biotherapies et Images & réseaux connectent les entreprises du digital avec les acteurs de la santé.
Une région visible et attractive
La dynamique importante de création de start-ups, grâce à un écosystème intégré performant (incubateur, accélérateurs, pôles), attire les investisseurs. À titre d’exemple, le premier semestre 2016, illustre cet attrait. Douze millions d’euros ont été levés par 3 entreprises nantaises, Inflectis, Horama et Xenothera, collectés auprès de fonds d’investissement régionaux, nationaux et même internationaux.
Par ailleurs, la vice-présidente du pôle, Maryvonne Hiance, dirigeante d’Effimune devenu Ose Immuno therapeutics, a été élue à la présidence de France Biotech cette année.
Tourné vers l’avenir, le Grand Ouest a des compétences internationalement reconnues sur la médecine personnalisée de demain, en particulier en immunothérapie. Nous poursuivons les développements engagés pour aboutir à la mise sur le marché de biomédicaments et de nouvelles thérapies.
Tribune libre de Murielle Cazaubiel, Présidente d’Atlanpole Biotherapies, à la tête de Biofortis Mérieux Nutrisciences et de Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole.