Montpellier, le 4 octobre 2022 à 8h00 – MEDESIS PHARMA, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.
Avec des carrières professionnelles accomplies dans le domaine du développement de sociétés de biotechnologie, ils apportent au Conseil de surveillance de MEDESIS PHARMA leurs expertises dans le pilotage et le financement de sociétés de biotechnologies et leurs expériences réussies dans le développement de médicaments sur le marché américain.
À l’occasion de la session de travail du Conseil de Surveillance du 27 au 29 septembre 2022, en la présence au siège de MEDESIS PHARMA à Montpellier de Messieurs Linscott et Alonso, le Conseil a procédé à une revue stratégique de son pipeline afin de prioriser le développement de ses candidats médicaments et de son portefeuille d’actifs pharmaceutiques, notamment au regard de leurs potentiels sur le marché nord-américain. Dans ce cadre, il a notamment été décidé :
- de poursuivre l’avancement des candidats médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, programme NanoLithium AZ, essai clinique de Phase II en cours, maladie d’Huntington, programme NanosiRNA HD, plan de développement des essais cliniques en cours d’élaboration, soutenu par un financement de 300 K€ de l’AFM-Téléthon) ;
- de poursuivre l’avancement du programme de recherche collaborative avec Transgène dans le domaine de l’oncologie
- de poursuivre les études préclinique dans les cancers résistants en ciblant avec des siRNA des gènes et :ou des oncogènes surexprimés responsables des formes graves de ces cancers, dans l’objectif de mettre en place des partenariats avec des Laboratoires pharmaceutiques
- de mettre l’accent sur le potentiel de développement international des traitements de décorporation nucléaire ;
- D’arrêter l’étude clinique de Phase II du programme NanoManganèse pour le traitement des formes graves de la COVID-19 en cours au Brésil au regard de la forte diminution de la sévérité de la maladie qui réduit le potentiel de recrutement des patients tandis que les coûts et obstacles pour le finaliser sont conséquents ;
« Je suis ravi de rejoindre le conseil de surveillance de Medesis et je me réjouis d’aider Jean Claude et l’équipe à franchir des étapes importantes alors que Medesis se construit pour l’avenir. Les programmes de Medesis sont uniques et, espérons-le, ils aideront un jour des millions de personnes atteintes de maladies graves pour lesquelles il existe aujourd’hui peu de bonnes options thérapeutiques » a déclaré Robert Alonso.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins le conseil de surveillance de MEDESIS PHARMA. J’ai hâte de travailler avec l’équipe pour faire avancer les programmes de Medesis et étendre la portée de sa technologie à la communauté internationale. La plateforme Aonys développée par Medesis offre une excellente opportunité de proposer une variété d’approches thérapeutiques uniques pour répondre à des besoins thérapeutiques non satisfaits qui affectent les gens partout dans le monde » a ajouté Walt Linscott.
Jean Claude Maurel, CEO, Président du Directoire et fondateur de MEDESIS PHARMA conclut « Nous entrons dans une nouvelle phase, très structurante, avec l’arrivée de ces deux éminents entrepreneurs au sein de notre Conseil de surveillance. Leurs connaissances et leur expérience des marchés pharmaceutiques, leurs capacités à relever les défis du développement dans des environnements complexes, mais également leurs maîtrises des sciences de la vie et de l’environnement réglementaire américain sont des atouts précieux pour MEDESIS PHARMA. Les échanges que nous avons eu ces derniers jours et les décisions que nous avons prises sont d’une efficacité remarquable. Le plan de développement sur lequel nous travaillons est solide et la recherche de financements va pouvoir s’accélérer : je suis confiant dans l’avenir de nos programmes prioritaires et dans notre capacité à tirer parti de notre technologie propriétaire Aonys. J’invite nos actionnaires à soutenir massivement leur nomination ».
La ratification de la nomination de Messieurs Alonso et Linscott au Conseil de Surveillance de MEDESIS PHARMA sera soumise à l’approbation des actionnaires de MEDESIS PHARMA lors d’une Assemblée générale qui sera prochainement convoquée pour le 27 octobre 2022. Le Conseil de Surveillance, présidé par Olivier Connes, sera alors composé de 8 membres, contre 6 actuellement.
Robert J. Alonso, MBA
Monsieur Alonso possède 25 ans d’expérience au sein de grandes entreprises pharmaceutiques (Merck, Roche) et a été entrepreneur au cours des 15 dernières années, créant plusieurs start-ups. Actuellement, M. Alonso est le Fondateur et CEO de Mitochon Pharmaceuticals, une société de biotechnologie spécialisée dans les maladies neurodégénératives. Auparavant, M. Alonso a fondé Ceptaris Therapeutics, où il a levé plus de 50 millions de dollars US en capital-risque, dirigé le programme principal jusqu’aux essais de phase III et au dépôt d’une demande de nouveau médicament (NDA) (l’approbation a été reçue en 2013). Ceptaris a été vendu en 2013 à Actellion Pharmaceuticals. M. Alonso est un dirigeant chevronné qui a mené à bien de nombreuses opérations de licence et autres transactions commerciales, y compris la mobilisation de capital-risque et la négociation de transactions d’une valeur de plus de 500 millions de dollars. Il a amené plusieurs médicaments à l’enregistrement auprès de la FDA (IND). M. Alonso est l’inventeur de 9 brevets délivrés. Il est titulaire d’une licence du Boston College et d’un MBA en entrepreneuriat du Babson College.
Walt A. Linscott, Esq. MSc
Monsieur Linscott possède plus de 30 ans d’expérience entrepreneuriale et professionnelle avec des capacités aguerris dans le développement commercial, la gestion opérationnelle, l’environnement réglementaire et les transactions dans le secteur des sciences de la vie, expertise qu’il apporte à son poste actuel de directeur commercial d’Indaptus. Plus récemment, il a occupé un poste similaire chez Intec Pharma. Il est également membre exécutif fondateur d’Oxford Strategic Alliance, une entreprise multinationale de développement commercial et de conseil en matière de stratégie, de gestion et de développement/gestion des investissements pour les entreprises qui se mondialisent. Auparavant, M. Linscott a été président, directeur des opérations et directeur juridique de Treiber Therapeutics, une entreprise qu’il a cofondée, axée sur les antiviraux. Il a également occupé divers postes de directeur juridique et de secrétaire général chez Cocrystal Pharma, Carestream Health et Solvay Pharmaceuticals, où il a également dirigé les fonctions de réglementation, de propriété intellectuelle, de sécurité, de confidentialité, d’affaires publiques et d’affaires gouvernementales. En outre, il était auparavant associé et partenaire chez Thompson Hine, où il a fondé le bureau d’Atlanta, a été partenaire responsable et président du Life Science Practice Group du cabinet. M. Linscott est titulaire d’un Master of Science en thérapeutique expérimentale et translationnelle avec mention de l’Université d’Oxford, d’un Master en Global Business de l’Université d’Oxford et d’un Master en entrepreneuriat de l’Université de Cambridge. Il a obtenu son doctorat en droit à la faculté de droit de l’université de Dayton, où il a été rédacteur en chef de la revue juridique. Après avoir obtenu une licence à l’université de Syracuse et avant d’entrer à la faculté de droit, il a servi en tant qu’officier dans le corps des Marines des États-Unis.