IndustrieCosmétique

Communiqué de presse

Au-delà du génome, la protection du protéome est la clé de la longévité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Cette découverte scientifique majeure sur les causes premières du vieillissement
s’illustre aujourd’hui sur la peau

Paris, le 25 janvier 2023 – Inspirées par les travaux du Pr. Miroslav Radman sur le rôle du protéome comme garant de la longévité cellulaire, les équipes de recherche NAOS découvrent le moyen de protéger ce protéome pour préserver la jeunesse de la peau.

 

La protection du protéome, nouveau paradigme de la longévité

Comprendre pourquoi et comment nous vieillissons, tel est le point de départ des travaux du Pr. Miroslav Radman, généticien et biologiste moléculaire de renommée internationale, fondateur du MedILS. Le Pr. Radman s’intéresse aux bactéries extrêmophiles. Leur particularité : jouir d’une longévité extraordinaire. Ces micro-organismes, dont la biologie a été optimisée par des milliards d’années d’évolution, parviennent à survivre et s’épanouir dans des conditions extrêmes de température, de pH, de salinité ou de radiations. Le Pr. Radman et son équipe ont notamment montré que, lorsque ces micro-organismes sont soumis à un stress violent, ils sont capables de survivre même si leur ADN est endommagé. Celui-ci est aussitôt réparé par des protéines indestructibles. La découverte du Pr. Radman est étonnante : le secret de longévité de ces bactéries extrêmophiles ne dépend pas de l’intégrité de leur génome mais de la robustesse de leur protéome, et notamment des protéines de réparation de l’ADN. C’est ainsi que j’en suis arrivé à la théorie du rôle du protéome dans le vieillissement. La survie de l’organisme dépend de l’activité de ses protéines. Son vieillissement aussi. Si on agit sur l’altération du protéome, commune à tous les dommages liés au vieillissement, il devient alors possible d’intervenir simultanément sur chacune de ses conséquences explique le Pr. Radman.

La carbonylation, première cause d’altération du protéome cutané

Avec le temps et les agressions extérieures, le protéome cutané est soumis à diverses altérations. La plus redoutable est la carbonylation, phénomène irréversible lié à l’oxydation. Les protéines carbonylées perdent leur structure tri-dimensionnelle et ne peuvent plus assurer leurs fonctions biologiques. Elles doivent alors être recyclées ou éliminées. Avec l’âge, celles-ci s’éliminent plus difficilement et s’accumulent sous forme d’agrégats toxiques qui entravent la physiologie cellulaire et accélèrent le vieillissement. Cette altération irréversible des protéines, qu’elles soient structurelles comme le collagène ou l’élastine, ou fonctionnelles comme les enzymes de réparation de l’ADN se traduit par l’apparition de rides, un teint terne et moins homogène, une perte de fermeté ou encore de densité.

Les molécules chaperons antioxydantes : agir sur les causes du vieillissement cutané

Inspirés par les travaux du Pr. Radman, les chercheurs NAOS découvrent à leur tour, en 2010, dans des flocons de neige, la bactérie Arthrobacter agilis, ou snow bacteria, dotée d’une capacité de survie étonnante lui permettant de résister aux températures les plus extrêmes, aux UV et aux stress oxydants. Peu étudiée jusqu’alors, la bactérie Arthrobacter agilis constitue la candidate la plus protectrice des cellules cutanées en raison de sa teneur en bactériorubérines, des pigments biologiques aux propriétés biomimétiques des systèmes de défense naturels de la peau, et protecteurs particulièrement efficaces du protéome.

Ces molécules possèdent en effet des propriétés à la fois :

·    chaperonne-like afin de protéger physiquement la structure fonctionnelle tridimensionnelle des protéines et réduire considérablement leur sensibilité à l’altération,

·    antioxydantes, sous forme de bouclier biochimique protégeant les protéines de la carbonylation.

Selon Isabelle Benoit, membre du comité scientifique de NAOSpar leur double mécanisme d’action, chaperon et antioxydant, ces molécules issues de milliards d’années d’évolution, préviennent les dommages irréversibles du protéome cutané et permettent de restaurer durablement une meilleure fonctionnalité cellulaire et tissulaire. Cette nouvelle approche constitue une réponse de premier ordre dans l’accompagnement à long terme du vieillissement cutané : en intervenant en amont sur les mécanismes impliqués dans la longévité cellulaire, les effets aval sont visibles sur l’ensemble des signes de l’âge.

Les Laboratoires NAOS et le MedILS, un partenariat guidé par une vision commune

Dès les années 2000, Jean-Noël Thorel, pharmacien-biologiste et fondateur de NAOS, s’est associé aux recherches du Pr. Radman, dont les travaux sur la longévité et la régénération cellulaire ont révolutionné la compréhension du vieillissement et des pathologies liées à l’âge telles que le diabète, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Charcot. Jean-Noël Thorel et le Professeur Miroslav Radman partagent la même passion pour la biologie humaine et les concepts d’évolution.

La recherche NAOS AGING SCIENCE

Notre peau est programmée pour auto-préserver sa santé et sa fonctionnalité.  Elle dispose de mécanismes naturels qu’il convient de soutenir et de renforcer pour lutter contre le vieillissement. En identifiant les causes des déséquilibres de la peau, au-delà des symptômes, la Recherche NAOS AGING SCIENCE travaille au bien-être et au bien-vieillir de chaque peau en renforçant la santé de ses cellules. NAOS AGING SCIENCE travaille sur les causes de l’accélération du vieillissement : stress oxydant, inflammaging, photo vieillissement, science du microbiome et du protéome.

À propos de NAOS

Lorsqu’il créé en 1977 les premiers produits BIODERMA et Institut Esthederm, Jean-Noël Thorel, pharmacien-biologiste, ouvre la voie de la cosmétique active en intégrant la biologie dans la cosmétique. Aujourd’hui, NAOS est l’entreprise fondatrice des marques BIODERMA, INSTITUT ESTHEDERM et ETAT PUR, conçues selon une démarche scientifique unique : l’écobiologie. Union de l’écologie de la peau et de la biologie de la peau, cette démarche a comme inspiration la peau elle-même ; elle considère la peau comme un écosystème qu’il faut préserver et agit avec ses mécanismes naturels pour les renforcer. L’écobiologie est une approche positive respectueuse qui privilégie l’efficacité durable et l’équilibre de la personne dans sa globalité.

Présent aujourd’hui dans plus de 100 pays, NAOS a fait le choix d’un site unique de conception et de fabrication, NAOS Les Laboratoires, à Aix-en-Provence (France) afin de maitriser la qualité et la conception unique de ses produits. Inspiré par la vie et animé par le cœur, NAOS est constitué en fondation actionnaire dont la raison d’être est de contribuer à la réalisation du potentiel humain.

 

À propos de Miroslav Radman

Le professeur Miroslav Radman est un généticien et un biologiste moléculaire de renommée internationale. Il est connu pour sa découverte de la réponse SOS aux dommages de l’ADN, et pour avoir mis en évidence l’importance de la protection du protéome dans la résistance cellulaire aux conditions extrêmes (radiation, température, dessiccation…). Ses travaux ont donné lieu à plus de 200 publications dans les revues scientifiques internationales les plus prestigieuses et au dépôt de nombreux brevets.

Ses recherches sur l’implication des dommages au protéome comme cause des maladies liées au vieillissement telles que Parkinson, Alzheimer, Charcot… ont ouvert la voie aux stratégies de recherche les plus prometteuses dans les thérapies du vieillissement.