Agro-environnement

Industrie

Marine

Medtech

Santé humaine

Actualité

Avec le programme Export + Santé Cosmétique, Business France ouvre les portes du grand export aux PME !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Yves Germani
Yves Germani

Il y a tout juste un an, Business France, l’agence nationale pour le développement international des entreprises, lançait le programme Export+ Santé Cosmétique, dont l’objectif est d’accompagner les PME de croissance des secteurs Dispositifs Médicaux, Médicaments et Cosmétiques dans leurs démarches d’enregistrement ou de certification au Brésil, en Chine, aux États-Unis, en Inde et en Russie.

Ce programme avait été initié suite au constat que les PME, qui représentent une très grande majorité du tissu industriel de la santé et des cosmétiques (95%), exportent essentiellement vers les marchés européens et peinaient à s’ouvrir les portes du grand export faute de taille critique.

Alliant conseil à l’export et financement, celui-ci est adossé à un fonds dédié de 4,4 millions d’euros alloués dans le cadre des Investissements d’Avenir. Il devrait permettre de réaliser un chiffre d’affaires additionnel à l’export de 100 millions d’euros, en permettant à une cinquantaine de PME de faire enregistrer leurs produits sur cinq marchés cibles. Les candidatures sont instruites par un Comité de Pilotage réunissant Business France, le SNITEM, la FEBEA, le LEEM, le G5 et Bpifrance.

Sont éligibles au programme, les PME (moins de 250 salariés, chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et/ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros), non détenues à plus de 25 % par une ou plusieurs entités non PME.

Ces PME doivent avoir :

  • pour les produits à exporter, le marquage CE ou une conformité aux réglementations européennes, ou une conformité à la législation du pays ciblé pour les cosmétiques,
  • une expérience à l’export,
  • une part significative de sa fabrication et R&D en France,
  • de bons fondamentaux financiers.

Le programme propose une avance remboursable dans la limite de 50 % du montant global et de 200 K€ par entreprise. Un ticket d’entrée de 5 k€ couvre les frais de suivi de la réalisation du dossier réglementaire. L’entreprise devra rembourser, après 18 mois à 3 ans, le montant de l’aide perçue bonifiée de 7,5% comme contribution solidaire au programme, dès que son chiffre d’affaires atteindra deux fois le montant du coût de la prestation dans le pays ciblé, cela à compter de l’enregistrement ou de la certification des produits.

Les dépenses éligibles couvrent :

  • L’enregistrement ou la certification auprès des agences nationales,
  • Les dépenses liées aux démarches d’enregistrement ou de certification (essais cliniques par exemple) sur devis/factures d’un prestataire référencé.

TRIBUNE LIBRE

d’Yves Germani, 

Business France Health International Network Global Business Strategy Export +

27 entreprises ont déjà été retenues jusqu’ici dans ce programme (prévu pour bénéficier en 3 ans à 50 PME sélectionnées), dont le caractère très opérationnel est particulièrement apprécié, comme en témoignent les entreprises les plus avancées dans le processus d’enregistrement de leurs produits :

« En balisant le chemin réglementaire indispensable pour commercialiser nos solutions aux USA, le Programme Export+ a été un accélérateur de grande qualité pour le dossier FDA. Les moyens humains et financiers mis en place et encadrés par l’équipe Business France ont permis de construire un outil efficace et pragmatique pour nous accompagner dans cette étape de certification. (Christian CUREL, CEO – i2a) »

« En facilitant l’enregistrement de ses gammes aérosol, allaitement et de traitement de la plaie auprès de la FDA, le programme Export+ met le marché américain à portée de DTF médical. L’identification d’expertises locales de premier plan, le soutien financier et la coordination efficace par les équipes Business France, et leurs relais locaux, devraient permettre à notre entreprise de se positionner efficacement et rapidement sur ce marché mondial de référence. (Jean-Philippe MASSARDIER, Co-CEOLa Diffusion Technique Française) »

 

Demande d’information : export-plus-sante@businessfrance.fr