L’inauguration du centre de R&D d’Alexion Pharmaceuticals, une société américaine spécialisée dans les maladies rares et sévères, a eu lieu le 24 juin à l’Institut Imagine, en présence de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, de Thierry Mandon, le secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, et des directeurs de tous les co-fondateurs d’Imagine : Inserm, Université Paris-Descartes, AP-HP.
La biotech américaine cotée au Nasdaq (ALXN) venait la veille d’achever l’acquisition de Synageva Biopharma Comp. (Nasdaq GEVA), ce qui porte son pipeline à 8 candidats en essais cliniques pour 11 indications, dont Soliris, Strensiq et Kanuma. David Hallal, le CEO d’Alexion (2800 personnes au total) a annoncé son intention de découvrir 2 molécules par an grâce à ce centre R&D qui occupera le 3ème étage d’Imagine et comptera à terme 20 personnes.
L’intégration du Centre de R&D d’Alexion s’inscrit dans la stratégie de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Imagine d’accélérer le développement de nouveaux traitements en rassemblant acteurs académiques et industriels. Elle marque aussi l’attractivité croissante de l’excellence des équipes médicales françaises dans le domaine des maladies rares et notamment celles du Pr Alain Fischer, directeur d’Imagine et du Pr Arnold Munnich, chef de service à l’Hôpital Necker-Enfants malades, directeur de l’unité de génétique Inserm.
« Dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, j’ai lancé en lien avec Emmanuel Macron un nouveau programme industriel « médecine du futur » structuré autour de la médecine personnalisée. Il s’agit de mettre en avant les biothérapies, les thérapies ciblées et les objets connectés » a rappellé la ministre de la santé ajoutant que l’animation de ce plan a été confiée à deux personnalités : l’une issue du monde académique, le Pr André Syrota; l’autre issue de l’industrie, Olivier Charmeil.