Medtech

Santé humaine

Actualité

Bassem Hassan nommé "chercheur d'exception" par la Fondation Paul Allen

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Bassem Hassan
Bassem Hassan

La Fondation Paul G. Allen a nommé Bassem Hassan, chef d’équipe à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris, « Chercheur d’exception » (Allen Distinguished Investigator), et lui a octroyé un prix d’1,5 million de dollars sur trois ans pour ses recherches se situant à la frontière du développement des circuits neuronaux et du comportement. 
Neuroscientifique de renommée internationale, sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres international, Bassem Hassan rejoint l’ICM en janvier dernier en tant que chef de l’équipe « développement du cerveau ». Grâce à ses travaux, il ambitionne de contribuer, aux côtés des 650 chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Institut, à la promesse d’avancées majeures pour les maladies du système nerveux.

Après avoir obtenu sa thèse en génétique moléculaire à l’université de l’Ohio en 1996, il a effectué son post-doctorat au Baylor College of Medicine à Houston au Texas. De 2001 à 2015, il est senior group leader au ?VIB Center for the Biology of Disease? et Professeur au ?Center for Human Genetics? à l’Université de Leuven en Belgique. En 2003, il reçoit le prix EMBO ?Young Investigator? et en 2009, il est élu membre EMBO. En 2015, il est nommé ?Einstein Visiting Fellow? pour les années 2016-2018 à l’Université libre de Berlin et au NeuroCure cluster.

« Paul Allen sait reconnaître l’avenir avant qu’il ne survienne. Le choix de ses lauréats a toujours été guidé par la foi qu’il met en eux à solutionner les problèmes  de façon surprenante et innovante pour ouvrir de nouveaux territoires et résoudre les problèmes résistants à la pensée traditionnelle. Je suis honoré de compter parmi ceux qui selon lui, font l’avenir de la science et de la médecine » déclare le chercheur, seul lauréat de ce prix Européen parmi 800 candidatures internationalesSes travaux permettent de comprendre comment notre comportement et nos traits de caractères sont guidés et influencés par la façon dont le cerveau se développe : qui suis-je ? D’où vient mon individualité ? Qu’est ce qui fait de moi ce que je suis ?