Agro-environnement

Dépollution

Echo des pôles

Medtech

Santé animale

Santé humaine

Communiqué de presse

BIOCITECH lance « La Cité des Start-ups de santé »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Appel à candidatures

BIOCITECH est le pôle de recherche en biotechnologies situé à Romainville (Seine Saint-Denis) au cœur du Bas Pays, secteur en plein essor de la ville.

Porté en partenariat par Groupe FIMINCO et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, le site de BIOCITECH a pour ambition d’incarner un fleuron de l’excellence française dans le domaine de la recherche médicale. Il s’inscrit ainsi au cœur de la révolution actuelle du secteur de la santé : celle du développement massif des technologies digitales au service de la santé.

Pour aller plus loin dans le cadre de son déploiement, BIOCITECH crée « La Cité des Start-ups de santé » et lance un appel à candidatures. Conçue par les équipes de Groupe FIMINCO pour le pôle BIOCITECH, la Cité des Start-ups a pour ambition de devenir l’incubateur des jeunes pousses de la healthtech.

Afin de sélectionner et dénicher les 5 futures pépites qui prendront bientôt leur quartier au sein d’un espace qui leur sera spécialement dédié, un appel à candidatures vient d’être lancé.

Si BIOCITECH abrite déjà de très belles entreprises dans ses 20 000m2, comme la licorne Galapagos, c’est un écosystème favorable que propose BIOCITECH à ces futurs candidats dans la Cité des Start-ups. Ils bénéficieront de la proximité de ces fers de lance de la biotechnologie française, d’un accès à des locaux plug and work et des prestations spécifiques à des conditions financières exceptionnelles.

BIOCITECH est, en effet, doté d’atouts majeurs : des laboratoires L1, L2, L3 adaptés au cadre réglementaire des activités de R&D et de production, des bureaux, un centre de conférences avec un auditorium moderne et connecté, des salles de réunion, un accès de premier ordre pour les chercheurs franciliens et internationaux grâce au métro parisien Ligne 5 (arrêt Raymond QUENEAU : connexion Gare du Nord / Gare de l’Est en 10 minutes…), nombreuses lignes de bus, A86, Paris à 4 kilomètres, un environnement immédiat mixte favorable à l’équilibre des chercheurs et de leurs familles (commerces, écoles, résidentiel, lieux artistiques, base de loisirs…)…

Les 5 entreprises lauréates se verront proposer individuellement :

  1. Une bourse de 10 000 € par entreprise sélectionnée,
  2. Des locaux « plug and work » pendant 12 mois en franchise du loyer, et un forfait de charges-services consommés plafonné pour la première année.
  3. La réalisation d’un film de présentation de 1’30’’ présentant individuellement l’activité de l’entreprise (en français et anglais)
  4. Un accompagnement expert et personnalisé pour faciliter la réussite de son développement

Le processus de candidature : Jusqu’au 25 Juin 2021, peuvent postuler toutes les jeunes entreprises, entre 2 à 5 ans d’existence, présentant des activités de développement et d’industrialisation en :

  • Santé humaine ou animale (thérapeutique, diagnostic, génomique, nutrition, …)
  • Dépollution et environnement (eau, air, sols, récupération CO2)
  • Numérique, digital
  • Medtechs (imagerie, dispositifs médicaux connectés, e-santé, robotique, intelligence artificielle, télémédecine, bioinformatique…).
  • Bioprocédés industriels, alimentation, bioproduction, biologie de synthèse, chimie verte, cosmétique, pharmaceutique …

Le comité de sélection de la Cité des Start-ups de BIOCITECH, composé de représentants du monde industriel et financier, délibèrera en juillet pour une publication finale le 16 juillet 2021. Les candidats seront retenus sur la base de l’ambition de l’entreprise, ainsi que sur la capacité de l’entreprise à s’insérer dans l’écosystème des entreprises de BIOCITECH.

Un quartier en devenir

Sur les bords du Canal de l’Ourcq, le site de BIOCITECH est situé à Romainville au sein du quartier de l’Horloge, en plein essor, depuis l’ouverture d’un village de Marques de 20.000 m² en novembre 2019 comptant un pôle de restauration de 15 restaurants, 70 boutiques, des parkings, des logements, un hôtel 4 étoiles, une Fondation d’Art Contemporain, des Galeries d’Art Moderne, des écoles.