Santé humaine

Actualité

Biocitech : une interface intelligente entre start-up et investisseurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Tribune Libre de Jean-François Boussard

Président de Biocitech, la Cité des entreprises de santé et de biotechnologies

Jean-François Boussard, Président de Biocitech
Jean-François Boussard, Président de Biocitech

Le premier Biocitech Days Financement que nous avons organisé le 24 juin à Biocitech, la cité des entreprises de santé et de biotechnologie, a connu un grand succès.

Un double succès : le nombre de ses participants et leur diversité d’une part, la participation active de tous et la richesse des échanges d’autre part.

Les différentes phases de la vie des entreprises ont été traitées et, pour chacune d’elle, a été mise ne évidence le besoin de financements pérennes, fluides et réguliers, dans le contexte d’un secteur biotech/santé en plein essor.

Aujourd’hui, les entreprises sont financées, selon leur stade de développement, par différents investisseurs : crowdfunding, business angels, fonds d’amorçage, capital-risque, bourse. Chacun de ces investisseurs a ses propres critères de sélection, mais tous ont en commun le besoin d’une vision ambitieuse de l’entreprise et, au-delà de la technologie ou du modèle économique, d’une relation humaine forte avec l’équipe managériale qui développera le projet soutenu financièrement par les investisseurs.

Dynamiser les entreprises de biotechnologies

La France fait partie des quelques nations capables de développer, au niveau mondial les industries de santé, comme l’a rappelé Christian Lajoux, le président de Medicen en introduction à la journée du 24 juin. L’Ile-de-France dispose de nombreux atouts, particulièrement par la concentration d’équipes de recherche de niveau international, de TPE, PME, ETI et grands groupes, qui permettent de nourrir de grandes ambitions dans le domaine de la santé.

La Seine-Saint Denis, sur un territoire qui s’étend de Romainville à Bobigny, Montreuil et Bondy, réunit tous les acteurs de l’écosystème des biotechs : des centres de R&D académiques et privés, des hôpitaux, des centres de formation depuis le CAP des métiers de la santé et du laboratoire, en passant par les BTS ou les IUT, jusqu’au doctorat délivré par l’UFR Santé, médecine, biologie humaine de Bobigny ou l’Université Paris13.

Au sein de ce territoire, Biocitech accueille une trentaine d’entreprises du secteur de la santé et des biotechnologies. L’ambition est d’augmenter leur nombre à une cinquantaine à la fin de l’année 2016, avec également des acteurs indispensables à la dynamique de la filière telles les associations professionnelles comme Adebiotech, l’association française des Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie (AFSSI), la Fédération Française de Biotechnologies (FFBiotech)

Toutes les sociétés développent différents modèles économiques, du produit au service, du médicament au dispositif médical, de la mécanique au numérique, de la création à la maturité : c’est un merveilleux chaudron qui crée une dynamique et va permettre de développer de vrais champions dans le secteur des industries de santé.

Je partage les propos de Claude Bartolone : «  Le parc d’entreprises Biocitech est un cœur qui bat pour nos entrepreneurs, notre filière santé et biotechnologies et notre territoire. Biocitech représente, à mon sens, un des laboratoires ou l’on cultive le goût du risque et l’esprit d’entreprendre, et peut-être une interface intelligente entre start up et investisseurs ».

Notre objectif est de permettre l’émergence de cette interface intelligente pour accompagner la croissance des entreprises de santé et de biotechnologie.