Medtech

Actualité

BioFit 2015, tous à Strasbourg

Didier Frommweiler

2015 est une grande année pour notre pôle Alsace BioValley. Les 1er et 2 décembre 2015, notre région accueillera en effet BioFIT, l’une des plus importantes conventions d’affaires européennes dans le transfert de technologies. Et ce n’est pas un hasard. L’excellence scientifique et industrielle de l’Alsace dans le domaine de la Santé n’est plus à prouver. Plus que dans toutes autres régions, l’historique de collaboration entre le monde académique et industriel est ici très fort. Nous sommes de surcroît au cœur de la BioValley franco-germano-suisse, qui rassemble la plus grande concentration européenne d’acteurs publics et privés dans le domaine des Sciences de la Vie. Plus de 600 entreprises de ce secteur y gravitent, parmi lesquelles tous les leaders mondiaux, tels que Novartis, Pfizer, Sanofi, Roche, Lilly, Merck Millipore, Stryker, GE Healthcare, Bruker, Alcon ou Zimmer. Accueillir à Strasbourg une manifestation telle que BioFIT, dont la raison d’être est le transfert de technologies et la création d’activités économiques à partir de la recherche publique, est donc pour nous plus que naturel.

Co-organisé avec l’agence de développement économique lillloise Eurasanté, le pôle de compétitivité lillois NSL et la SATT Conectus, BioFIT est avant tout une véritable plateforme de collaborations de recherche entre acteurs publics et privés. Son objectif : intensifier les flux de licences et favoriser l’émergence de produits, procédés et services innovants dans le domaine des Sciences du Vivant. Plus de 1 000 participants, dont plus de 50 % d’internationaux, sont attendus. 70 speakers de haut rang, venus de 20 pays différents, viendront partager leurs visions et expertises en matière de recherche collaborative et de licensing. Ils répondront à des questions épineuses autour des meilleures pratiques en matière de recherche collaborative, de transfert de technologies ou encore de financement de l’innovation à un stade précoce. Les Pharmas viendront elles y « sourcer » les émergences en termes de technologies et de propriété intellectuelle, les structures de valorisation pourront y mettre en valeur leurs technologies et brevets. Enfin, les CRO et les entreprises de biotechnologies viendront identifier des opportunités pour renforcer leur pipeline et leurs brevets, et y rencontrer des VCs. On peut également noter cette année la tenue de 8 événements-satellites dédiés aux acteurs de la Santé humaine ou animale, du Diabète et des Services innovants, en marge de BioFIT.

Avec 20 % de medtech et d’entreprises pharmaceutiques, dont le top 20 des Big Pharma, 35 % d’académiques et de professionnels du transfert de technologies, et 35 % d’entreprises de biotechnologies, BioFIT 2015 confirme sa place d’événement international leader dans ce domaine. Et c’est une des raisons pour laquelle nous sommes fiers de pouvoir l’accueillir à Strasbourg, grâce au soutien de nos partenaires publics (Europe/Feder, Région Alsace, Eurométropole de Strasbourg, Université de Strasbourg/Idex et Agence d’Attractivité d’Alsace).

Rendez-vous les 30 novembre, 1er et 2 décembre à Strasbourg !

? DIDIER FROMMWEILER DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PÔLE ALSACE BIOVALLEY