Agro-environnementBiomasse végétale
Actualité
Biolie exporte sa technologie enzymatique au Canada
Biolie, une société vosgienne spécialisée dans le développement et la production d’ingrédients naturels par extraction enzymatique, a annoncé le 25 avril l’octroi d’une licence au Centre d’entreprenariat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) pour l’utilisation de sa technologie verte d’extraction. Grâce à une aide de 4 M$ du gouvernement canadien, et à cette technologie licenciée, un nouveau Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) verra le jour à Saguenay au Québec, similaire à celui de Vandoeuvre-lès-Nancy.
Cette plateforme technologique et industrielle de haut niveau aidera les entreprises et organismes d’Amérique du Nord, et permettra de diversifier l’économie du Canada dans le domaine des produits naturels, l’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique.
Biolie qui développe depuis deux ans des collaborations scientifiques au Canada, disposera par ailleurs de facilité de production pour ses clients nord-américains. Par ailleurs, depuis 4 ans, une partie de son catalogue d’ingrédients s’applique à valoriser les coproduits d’origine forestière (graines, aiguilles et écorces de sapin, faines de hêtre). Grâce à ce partenariat, la forêt boréale qui recouvre environ 60% de la surface de ce pays pourrait devenir une source de produits biosourcés.