Agro-environnementBiomasse végétale

Actualité

Biolie exporte sa technologie enzymatique au Canada

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

biotech info articles map e

 

Biolie, une société vosgienne spécialisée dans le développement et la production d’ingrédients naturels par extraction enzymatique, a annoncé le 25 avril l’octroi d’une licence au Centre d’entreprenariat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) pour l’utilisation de sa technologie verte d’extraction. Grâce à une aide de 4 M$ du gouvernement canadien, et à cette technologie licenciée, un nouveau Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) verra le jour à Saguenay au Québec, similaire à celui de Vandoeuvre-lès-Nancy.

Cette plateforme technologique et industrielle de haut niveau aidera les entreprises et organismes d’Amérique du Nord, et permettra de diversifier l’économie du Canada dans le domaine des produits naturels, l’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique.

Biolie qui développe depuis deux ans des collaborations scientifiques au Canada, disposera par ailleurs de facilité de production pour ses clients nord-américains. Par ailleurs, depuis 4 ans, une partie de son catalogue d’ingrédients s’applique à valoriser les coproduits d’origine forestière (graines, aiguilles et écorces de sapin, faines de hêtre). Grâce à ce partenariat, la forêt boréale qui recouvre environ 60% de la surface de ce pays pourrait devenir une source de produits biosourcés.