Medtech

Actualité

Bioméridies crée des passerelles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Tribune libre de Didier Ritter

Directeur de la société Acobiom ( ex-Skuldtech) et président du Cluster Biomeridies

Didier Ritter, P-dg d'Acobiom et président du cluster Biomérides
Didier Ritter, P-dg d’Acobiom et président du cluster Biomérides

Le cluster Bioméridiès à Montpellier est un club d’entreprises de biotechnologies et des sciences du vivant en Languedoc-Roussillon. Il regroupe une trentaine de PME sur des thématiques transversales : santé, environnement, agro-alimentaire. Ses biotechs croisent tous les secteurs : santé humaine et vétérinaire, algues, industrie, aquaculture. Etre réunis au sein de ce cluster permet de mieux aborder ces problématiques, en discuter, créer des passerelles entre sociétés pour faire du business. Nous laissons leurs spécificités aux pôles de compétitivité avec lesquels nous avons des partenariats: Axelera (énergie), Qualimed (agro-alimentaire), pôle Mer Méditerranée (micro-algues, aquaculture), et Eurobiomed, le pôle santé Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA)-Languedoc-Roussillon, axé sur la médecine personnalisée.

Regrouper les forces du sud

Nous faisons partie du programme européen « Transbio Sudoe » qui vise à fédérer les clusters du sud de l’Europe : Baléares, Catalogne, Portugal, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Au delà du rapprochement fonctionnel déjà réalisé dans la phase 1 de ce programme, dans le cadre de sa poursuite mais aussi dans la perspective de la fusion des régions, nous allons nous rapprocher du cluster Bio Médical Alliance de Toulouse, le pendant de Bioméridies, dans la région Midi-Pyrénées. Notre objectif est de regrouper toutes les forces dans le sud de la France. Lors d’une réunion prévue le 22 juillet, nous allons explorer ensemble les possibilités de créer de ponts, en mettant en place des partenariats croisés, de définir les axes privilégiés de nos échanges et d’accorder autant que possible les calendriers des rencontres. L’objectif est de permettre aux membres des deux clusters d’avoir accès notamment aux dix manifestations par an que nous organisons respectivement de part et d’autre.

Les thèmes abordés lors des deux premières réunions de 2015 organisées par Bioméridies en partenariat avec les Pôles de compétitivité de la Région Languedoc Roussillon : sociétés de services dans les biotechs, comment faire entrer ces PME dans les grands groupes ? Propriété intellectuelle aux Etats-Unis : leur réglementation a changé avec l‘apparition de nouveaux actes. Un cabinet américain est venu expliquer à Nîmes et à Montpellier l’impact que ces changements allaient avoir sur les entreprises de biotechs.