Santé humaineMicrobiote

Communiqué de presse

Biose Industrie lève 30 millions d’euros pour renforcer son statut de CDMO de référence dans le domaine des microbiotes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Aurillac, le 16 juillet 2020 – Biose Industrie annonce aujourd’hui un financement de 30 millions d’euros mené par Cathay Capital, aux côtés de l’équipe de management et des partenaires bancaires de la société et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette importante levée de fonds permettra à Biose Industrie de bénéficier du soutien de Cathay Capital pour conforter son positionnement d’acteur de référence dans le domaine du microbiote et accélérer son développement.

Fondée en 1951, Biose Industrie possède plus de 60 ans d’expérience dans le développement et la production de médicaments à base de bactéries vivantes. Depuis 2017, Biose Industrie s’est imposée comme le CDMO (Contract development and manufacturing organisation) de référence au niveau mondial sur le marché des Live Biotherapeutic Products (« LBP »), médicaments innovants au mécanisme d’action reposant sur le microbiote humain.

Le microbiote humain est l’ensemble des milliards microorganismes bénéfiques peuplant les organes (peau, estomac, poumon, etc.) d’un individu sain. Aujourd’hui, des centaines de candidats médicaments reposant sur l’utilisation de certains de ces microorganismes sont en cours de développement pour guérir des pathologies aussi diverses que la maladie de Crohn, l’autisme, certains cancers ou bien la CoVid-19, faisant du microbiote un domaine particulièrement prometteur pour l’identification de nouveaux traitements.

Biose Industrie propose aux laboratoires pharmaceutiques et aux biotechs du monde entier une offre complète et intégrée pour réaliser l’ensemble du processus de production de ces médicaments, du développement du procédé jusqu’à la réalisation des produits finis. Grâce aux investissements réalisés depuis 3 ans sous l’impulsion d’Adrien Nivoliez, Président de Biose Industrie, l’entreprise est aujourd’hui le leader incontesté de ce marché, tant en termes de compétences que de capacité de production. Forte de ces atouts, Biose Industrie, basée à Aurillac au cœur du Cantal, a déjà convaincu de nombreux nouveaux clients de premier plan parmi les biotechs et laboratoires pharmaceutiques en Europe, mais également aux Etats-Unis et en Asie, entraînant une croissance annuelle de cette activité de plus de 100% depuis 2017.

L’investissement de Cathay Capital permettra à Biose Industrie d’accélérer la feuille de route ambitieuse initiée depuis 3 ans en augmentant ses capacités de production pour toutes les phases, du développement jusqu’à la production commerciale, en renforçant les équipes, et en accentuant les efforts d’implantation à l’international pour étoffer son offre, développer son chiffre d’affaires et conforter son statut de leader mondial. Cathay Capital appuiera en particulier les initiatives de Biose Industrie aux Etats-Unis, une zone déjà clef pour l’entreprise, et en Chine, où les développements autour du microbiote sont en phase d’accélération très rapide.

Adrien Nivoliez, Président de Biose Industrie, a déclaré : « Ces trois dernières années nous ont permis de nous imposer comme la CDMO pharmaceutique de référence pour le développement, la production clinique et commerciale de micro-organismes. Notre volonté est d’agir sur la structuration industrielle du marché du LBP. 30 millions d’euros vont être investis au cours de ces 4 prochaines années sur notre site industriel d’Aurillac pour renforcer notre offre et nos capacités industrielles. Cela se traduira par des investissements capacitaires menant à de nouvelles unités de production mais également réglementaire pour accompagner notre volonté de certification FDA. »

Fabien Wesse, associé chez Cathay Capital, a déclaré : « Biose Industrie dispose d’un projet ambitieux et plus pertinent que jamais dans la période que nous traversons. Adrien Nivoliez et Stanislas Desjonquères ont été visionnaires en investissant massivement, très tôt, dans le LBP qui constitue un des domaines de la santé les plus prometteurs pour les années avenir. Solidement ancrée au cœur du Cantal, l’entreprise s’est imposée rapidement comme leader mondial par ses savoir-faire de pointe et ses capacités de productions uniques. Nous sommes ravis qu’ils nous aient choisis comme partenaires et actionnaires minoritaires pour les accompagner dans cette nouvelle phase d’accélération, en particulier à l’international. Nous mettrons à leur service notre plateforme globale et notre expertise du secteur de la santé et en particulier des CDMOs qui constitue un domaine d’investissement privilégié pour nous. »

Stanislas Desjonquères, actionnaire historique de référence de la société, a déclaré : « Le premier rôle des actionnaires est d’apporter à l’entreprise les moyens financiers de son développement, pour qu’elle ne renonce à aucune opportunité stratégique. C’est d’autant plus un devoir pour Biose Industrie, dont la croissance, au service de ses clients biotechs, contribue à accélérer la recherche dans le microbiote thérapeutique et à mieux soigner les patients contre de nombreuses maladies. Nous sommes ravis d’accueillir Cathay dans notre capital, avec qui nous partageons cet objectif commun. »

A propos de Biose Industrie

Biose Industrie est un CDMO (Contract development and manufacturing organisation) spécialisé sur le marché des Live Biotherapeutic Products, médicaments innovants au mécanisme d’action reposant sur le microbiote humain. Fondée en 1951 par des pharmaciens et des microbiologistes, Biose Industrie possède 60 ans d’expérience dans le développement et la production de médicaments à base de bactéries vivantes, ce qui lui permet de comprendre en profondeur l’ensemble du processus de conception, de la découverte à la commercialisation. Notre entreprise est certifiée BPF pour la fabrication d’APIs à base de bactéries, de micro-organismes vivants, de produits cliniques et commerciaux.

https://microbiome-cdmo.com/

A propos de Cathay Capital

Le Groupe Cathay Capital est une plateforme mondiale d’investissement spécialiste du développement cross-border, particulièrement en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Le Groupe identifie des opportunités stratégiques au potentiel d’impact mondial et soutient le développement international de ses participations grâce à un écosystème collaboratif de partenaires et à l’expertise locale de son équipe d’environ 100 collaborateurs implantés à Paris, Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv et Singapour. Fondé en 2007, le groupe Cathay Capital a réalisé plus de 140 opérations de capital investissement, capital-développement et capital-risque et gère 3,5 milliards d’euros, répartis sur différentes stratégies et véhicules d’investissement.

Pour plus d’informations, visitez www.cathay.fr Suivez-nous sur LinkedIn, Twitter @CathayCapital