Dépollution

Actualité

Biotechnologies "jaunes" à Loewe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Avec plus de 30 millions d’espèces connues, les insectes représentent un véritable “trésor pharmaceutique” dont il reste encore beaucoup à découvrir. Ldéveloppement de nouveaux produits basés sur les propriétés des insectes (biotechnologie “jaune”) est récent, mais il est déjà internationalement reconnu comme un domaine innovant avec des perspectives de croissance considérables. En effet, la capacité des insectes à coloniser l’ensemble de la biosphère est le résultat d’une adaptabilité évolutive exceptionnelle. De nombreuses espèces d’insectes peuvent survivre dans des environnements extrêmes, et sont capables de métaboliser des substances à forte toxicité. La compréhension de leurs outils de synthèse moléculaire ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines de la médecine (biotechnologie “rouge”), de la lutte antiparasitaire (biotechnologie “verte”) et de la production industrielle (biotechnologie “blanche”). La recherche sur ces espèces doit également permettre le développement de modèles pour l’évaluation des risques éco-toxicologiques ou encore faciliter la production de nouveaux biocapteurs.La connaissance profonde de la systématique et de l’écologie des insectes constitue le fondement de la recherche de la biotechnologie entomologique. A celles-ci s’ajoutent les avantages apportés par les récents progrès en analyses protéomiques et génomiques. Il est désormais possible d’identifier des molécules “prometteuses” en utilisant des techniques ultrasensibles basées notamment sur la spectrométrie de masse. Le développement des techniques de bioinformatique offre également la possibilité d’une production industrielle d’enzymes.

Une coopération fructueuse entre l’université Justus-Liebig de Giessen (Hesse), l’Université technique de Hesse et l’Institut Fraunhofer de biologie moléculaire et d’écologie appliquée d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) a permis de créer la première unité opérationnelle dédiée aux “biotechnologies jaunes” : le centre LOEWE Insektenbiotechnologie.

Le Land de Hesse soutient financement sur une première période de trois ans (2014-2016) à l’aide de la somme de 17,7 millions d’euros pour le programme de recherche scientifique. Un second appui d’un montant comparable est prévu pour la période qui suivra. En parallèle, le Land de Hesse et le gouvernement fédéral financent à hauteur de 30 millions d’euros la construction d’un nouveau bâtiment dédié à LOEWE.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74483.htm