Medtech

Santé humaine

Article

BioValley France, provocateur d’innovation en santé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Tribune libre de Marco Pintore, Directeur Général de BioValley France

biotech info articles m pintore photo buste ( )
Marco Pintore, Directeur général de BioValley France

Le Pôle de compétitivité BioValley France fédère et accompagne aujourd’hui des startups, PME, grands groupes, organismes de recherche et de formation du Grand Est autour de la thématique de la santé. Sa mission est de faire émerger des projets de R&D et de dynamiser la création de nouveaux produits, services et processus innovants. BioValley France s’implique également dans des projets structurants pour la filière santé. Son action et ses compétences contribuent globalement au développement économique du territoire et aux politiques régionales d’innovation.

Le renouvellement par l’Etat de la labellisation pour la période 2019-2022 (phase IV) atteste du rôle de moteur d’écosystème d’innovation de pointe exercé par BioValley France et de l’atteinte de ses objectifs. Au-delà, il vient récompenser la qualité de son projet et l’excellence de la filière santé sur le territoire.

Dans la phase III des pôles de compétitivité, son rôle stratégique a permis à BioValley France de déployer une mission de développement économique du territoire à travers la mise en place d’infrastructures répondant aux besoins de l’écosystème santé, notamment en termes d’évolution des technologies et des compétences. Dans la phase IV, BioValley France ira plus loin pour répondre aux évolutions des politiques publiques, du système de soins et des technologies. Sa volonté est de devenir un cluster européen d’expérimentation pour le développement des nouvelles technologies médicales et la production des nouvelles générations de médicaments biologiques et biochimiques. Pour atteindre cet objectif, il renforcera ses missions d’accompagnement de l’innovation en se positionnant comme provocateur de l’innovation en santé, expérimentateur des innovations en lien avec les livings labs, et enfin architecte prospectif pour accompagner les acteurs dans l’évolution du marché de la santé.

Cette nouvelle labellisation intervient dans une phase marquée par une forte dynamique du BioValley France.  Son nombre d’adhérents, aujourd’hui 180, a en effet pratiquement doublé en 5 ans et augmenté de 20% sur l’année écoulée. Son périmètre géographique, à l’origine l’Alsace, vient par ailleurs d’être officiellement étendu à l’ensemble de la région Grand Est en 2018. Ce changement a conduit le Pôle à adopter sa nouvelle dénomination BioValley France. Les entreprises et les autres acteurs de l’innovation en Santé en Lorraine et Champagne-Ardenne représentent un vivier important de nouveaux adhérents et vont permettre d’élargir les synergies d’action du Pôle. A titre d’exemple, le partenariat de BioValley avec la Prosthesis Valley, intégrée dans le cluster Nogentech qui regroupe une cinquantaine d’entreprises, représente bien cette richesse du Grand Est et le fort potentiel de développement pour le Pôle : 1 prothèse sur 3 dans le monde est produite par des entreprises installées en Haute Marne au sein de ce cluster.

En vue de renforcer le développement et le rayonnement la filière santé du Grand Est, BioValley France a noué des partenariats et établi des synergies non seulement avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’innovation (agence d’innovation, incubateurs, instituts de recherche et universités, SATT…), mais également avec les autres pôles de compétitivité santé français, sur des actions telles que la participation au comité stratégique de filière, l’organisation de salons, des actions à l’échelle européenne sur les dispositifs médicaux, etc. Hors du périmètre national, BioValley France accompagne les entreprises du Grand Est dans leur internationalisation grâce aux accords qu’il a établis avec des structures homologues en Allemagne et Suisse, au Canada et aux Etats-Unis, en Israël.

Pour favoriser l’innovation en santé, il est indispensable de lever toutes les frontières, certes celles géographiques, mais également celles structurelles. C’est dans cette dynamique que BioValley France continuera à s’investir dans d’ambitieux projets, aux côtés de ses partenaires de l’innovation, afin de continuer à structurer la filière santé et développer ainsi le potentiel économique du territoire. Le Pôle est fortement impliqué dans le projet Nextmed, un campus des technologies médicales qui regroupe au cœur du site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des technologies et dispositifs médico-chirurgicaux. Son ambition est de créer un écosystème de référence internationale dans ce domaine. Pour relever ce défi, l’Eurométropole de Strasbourg crée un Parc Technologique de 30 000 m² destiné à héberger les entreprises en leur offrant les services, les commodités et les plateformes technologiques nécessaires à leur croissance.

Dans cet écosystème favorable, BioValley France est chef de file du projet MedTech Development Grand Est qui vise, au sein du campus Nextmed, à déployer une plateforme de mutualisation de compétences techniques pour coordonner offre/demande entre entreprises innovantes et sous-traitantes dans le domaine des dispositifs médicaux. BioValley France est également fortement impliqué dans la Plateforme Régionale d’Innovation en e-Santé Mutualisée (PRIeSM) qui propose des solutions originales pour accélérer les projets d’e-Santé innovants, à travers une expérimentation en conditions réelles et un accompagnement vers le marché.

Dans une région très dynamique, ayant saisi également les enjeux liés à l’émergence de solutions innovantes pour assurer la continuité des soins et son accès au plus grand nombre, BioValley France joue un rôle structurant : il dynamise et fédère les forces existantes, tout en promouvant l’émergence de nouveaux acteurs, sa mission étant de les accompagner dans les grandes évolutions de la filière, telles que la transition numérique ou la transformation industrielle des producteurs de médicaments vers la bio-production. Des évolutions technologiques et sociétales qui représentent autant de nouvelles opportunités de développement et de nouveaux marchés.