Santé humaine

Actualité

BMSystems publie des résultats sur l'anxiété chronique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

?BIO-MODELING SYSTEMS (BMSYSTEMS) a publié avec l’Institut de psychiatrie Max Planck à Munich la première série de résultats scientifiques de DECIUS, le programme de recherche euro-péen sur les mécanismes de l’anxiété chronique lancé sous la direction du Dr. François Iris, le directeur scientifique de BMSystems.

Dès à présent, les premiers résultats obtenus à partir de l’intégration de données de l’analyse protéomique quantitative différentielle, démontrent que, dans le cortex, l’anxiété chronique se caractérise par la stabilisation et l’augmentation des épines dendridiques associées à une stimulation accrue à haute fréquence des synapses excitatrices glutamatergiques, un contrôle de la modulation de la force synaptique et une inhibition relativement affaiblie du contrôle (de la transmission) GABAergique conjugué à une activité synaptique spontanée accrue parmi les membres du réseau non glutamatergique. Ceci est associé à une phosphorylation oxydative en augmentation, provoquée par l’oxydation des acides gras et la production d’ATP dans la mitochondrie synaptique. Les effets mitochondriaux de cet accroissement oxydatif et du stress inonique sont contrôlés de manière synergique par l’intermédiaire d’au moins sept mécanismes différents, alors que le maintien de l’intégrité de la structure mitochondriale et l’homéostasie de la protéine sont significativement renforcées.

Cette analyse décrit surtout un contexte qui se traduit par le maintien du LTP excitatoire (Long Term Potentiation), le faible niveau de nouvelle génération spinale, un signal affaibli sur la distinction des bruits, des déficits de l’expérience d’apprentissage, des dérèglements significatifs de la neurotransmission et des adaptations aussi bien métaboliques que structurelles à des synapses mitochondriales persistantes CA2+ causant un stress oxydatif.

Ce programme est issu des travaux de la plate-forme CADITM Discovery, plate-forme de « Mechanisms-Based Medicine » créée par BMSystems.