Industrie

Marine

Actualité

Brevet Princeps sur la technologie de production de microalgues en mixotrophie

Fermentalg, société de biotechnologie spécialisée dans la production d’huiles et de protéines issues de microalgues, a annoncé le 27 juillet la délivrance du brevet princeps protégeant sa technologie de mixotrophie à dominante hétérotrophe.

Ce brevet, dont la demande a été déposée en 2013 conjointement avec la société Pierre Guérin SAS, protège la technologie unique d’illumination (Flash) des fermenteurs industriels développée par les deux partenaires. Cette nouvelle technologie, utilisée dans la production en mixotrophie à dominante hétérotrophe, permet d’activer les deux « moteurs » d’une microalgue (chloroplaste et mitochondrie) afin de produire des molécules d’intérêt qui ne peuvent être produites sans lumière, d’exploiter une plus grande diversité de souches et d’optimiser les rendements de la production industrielle des microalgues.

Fermentalg bénéficie ainsi d’une technologie brevetée de 4ème et dernière génération lui conférant un avantage sur les technologies concurrentes (autotrophie et hétérotrophie) dans le cadre de sa stratégie de déploiement industriel et commercial.

Cette technologie a d’ores et déjà été mise en œuvre sur le 1er fermenteur de 1.000 litres entièrement mixotrophe mis en service sur le site de Fermentalg en 2014 et sera également exploitée dans la future Unité de Développement Industriel (UDI) Daniel Thomas en cours de construction.