Agro-environnement

Industrie

Actualité

Butagaz signe un partenariat exclusif avec Global Bioenergies

Bio-isobutène, Butagaz, IBN-One
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Butagaz et Global Bioenergies annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat exclusif sur la France portant sur l’incorporation de bio-isobutène dans les filières butane et propane

Le partenariat avec Global Bioenergies porte sur l’incorporation de lots de bio-isobutène issus du démonstrateur industriel dès 2017 puis à partir de la première usine productrice de bio-isobutène lorsque celle-ci sera construite, en France. Le butane et le propane sont extraits du gaz naturel ou issus du raffinage de pétrole. Distribués en bouteilles ou en citernes, ces gaz font parties des énergies fossiles les plus propres. Butagaz a pour objectif de réduire encore davantage l’empreinte carbone de ces filières. L’isobutène est un hydrocarbure historiquement dérivé du pétrole dont les caractéristiques physico-chimiques sont proches de celles du butane et du propane.

Global Bioenergies développe un procédé pour convertir les co-produits de l’industrie sucrière en isobutène, alors dénommé « bio-isobutène » en raison de son origine végétale. Ce bio-isobutène a la capacité d’être introduit dans les filières butane et propane.

Butagaz contribuera financièrement aux efforts de développement industriel de Global Bioenergies, laquelle lui réservera des lots d’isobutène : dès 2017, le démonstrateur industriel de Global Bioenergies permettra la production de plusieurs lots qui seront convoyés vers Butagaz. A terme, Butagaz pourrait acheter des milliers de tonnes de bio-isobutène lorsque la première usine commerciale sera en activité. Une partie de ce bio-isobutène « made in France » pourrait alors être incorporée dans les bouteilles ou les citernes de butane et de propane de Butagaz.

Dès 2017, Global Bioenergies et Butagaz mèneront ensemble une étude technico économique portant sur l’incorporation à grande échelle de composés d’origine renouvelable dans les filières butane et propane.

Quelques semaines après l’offre ferme d’achat formulée pour acquérir Gaz Européen, fournisseur de gaz naturel pour les professionnels, le Groupe Butagaz continue d’innover dans sa stratégie de diversification sur les métiers de l’énergie au service de ses clients. “Butagaz est  le premier distributeur de gaz en France à vouloir proposer du butane et du propane comportant du bio-isobutène à des millions de foyers partout en France, y compris dans les 27 000 communes françaises qui ne sont pas desservies par le gaz naturel. Cette étape ouvre des perspectives au long cours pour contribuer efficacement à la transition énergétique», détaille Emmanuel Trivin, Président de Butagaz.

« Nous continuons de diversifier les domaines d’application du bio-isobutène. Nous avançons aussi dans la construction de l’écosystème commercial d’IBN-One, la future première usine de pleine taille.  » précise Marc Delcourt, DG de Global Bioenergies.