Medteche-Santé

Actualité

Campus Paris Saclay : le nouveau regroupement d’écoles sera l’Institut Polytechnique de Paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Florence Parly, ministre des Armées, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, ont annoncé le 7 février que le nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis sera nommé « Institut Polytechnique de Paris ».

En octobre 2018, ces écoles ont signé une convention de coopération et annoncé la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial. Le rapprochement entre les établissements est en cours et les accréditations concernant les mentions de Master et de Doctorat permettront notamment d’accueillir les premiers étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris dès septembre. Pour cela, l’École doctorale de nouvel établissement est en cours de constitution. De nouveaux partenariats seront également annoncés dans les mois à venir, en France et à l’international.

La publication très prochaine des statuts permettra la création effective de l’Institut Polytechnique de Paris en vue d’une première rentrée universitaire à l’automne 2019. Avec ce rapprochement et la création de l’Institut Polytechnique de Paris, les 5 écoles partenaires comptent bien figurer parmi les leaders mondiaux de l’enseignement supérieur et de la recherche !