Oncomedics, une société française installée à Limoges, lance un test permettant de personnaliser la chimiothérapie utilisée pour traiter chaque patient luttant contre un cancer colorectal métastatique (stade IV).
Ce dispositif médical, appelé Oncogramme®, exploite un fragment de la tumeur, d’où les cellules tumorales sont extraites et cultivées, puis mises en contact in vitro avec les différentes molécules ou combinaisons de molécules envisagées pour traiter le patient. L’analyse de la mortalité de ces cellules permet de déterminer la chimiothérapie optimale pour ce patient.
Après dix ans de recherche, des essais cliniques et des démarches réglementaires, la société créée en 2006 par deux jeunes chercheurs en biologie, Christophe Lautrette, son PDG, et Stéphanie Giraud, directrice R&D, annonce la pleine disponibilité de son premier test fonctionnel. Il pourrait bénéficier en France d’un remboursement anticipé à partir de mai 2018, des démarches sont en cours pour le remboursement.
D’autres tests reposant sur cette même technologie Oncogramme® suivront. Les deux projets les plus avancés concernent les cancers de l’ovaire et du sein. Ceux concernant les cancers de la prostate et du poumon sont en bonne voie.