Seulement 6 mois après avoir obtenu l’agrément de l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé) et levé 2,5 M€, la biotech lance son programme de R&D dans la culture du cannabis médical. Overseed devient la 1ère entreprise française à cultiver cette plante à visée médicale en France.
D’ici la fin d’année, la Biotech vise la sélection de 5 plantes sur lesquelles seront initiés les premiers essais pharmaceutiques.
Paris, le 23 juin 2022 – Autorisée à mener pour la première fois en France des recherches sur le cannabis à des fins thérapeutiques et répondant aux plus hauts niveaux d’exigences de l’industrie de la santé, Overseed a démarré il y a maintenant 2 mois la première phase agronomique de phénotypage de ces plantes.
Ce processus a pour objectif la sélection de plantes aux critères agronomiques et aux profils phytochimiques précis, qui garantiront la stabilité de la production et la fiabilité des variétés d’applications thérapeutiques.
Dans un second temps, la production de ces variétés sera expérimentée en climat contrôlé, pour assurer la stabilité et l’homogénéité des plants. Cette répétition des résultats à plus grande échelle permettra d’assurer la validation des produits pharmaceutiques.
Ces premiers semis concrétisent un premier programme de R&D en France, dont l’aboutissement est prévu en 2023, date à laquelle la généralisation du cannabis thérapeutique en France devrait intervenir.
D’ici fin 2022, les équipes scientifiques d’Overseed projettent la sélection de 5 variétés de plantes conformes aux exigences requises pour débuter la phase de « run pharmaceutique ». Le processus d’isolement et d’extraction des principes actifs de la plante de cannabis permettra alors d’élaborer de nouveaux médicaments répondant au cahier des charges de l’ANSM. Overseed développera ses extraits avec l’entreprise Stanipharm CDMO experte en production de principes actifs, notamment par extraction CO2 supercritique.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de débuter ce processus agronomique et scientifique complexe et capital dans le développement futur de médicaments. Dans les prochains mois, nos experts en génétique et techniques culturales seront pleinement investis pour apporter à la recherche médicale ainsi qu’à nos partenaires, tous les potentiels de cette plante » déclare Hugues Péribère, fondateur et CEO d’Overseed.
« C’est également un pas de plus pour l’industrie pharmaceutique française, sa souveraineté et sa capacité à répondre aux nombreux usages médicaux du cannabis. Nous agrégeons au travers de notre projet les meilleures expertises françaises pour constituer une chaîne de valeur innovante et efficace sur le territoire. Les prochains mois seront consacrés à la recherche de partenaires laboratoires exploitants et distributeurs ».