Santé humaineImmunothérapies

Édito

BioFit 2019 : Cap au Sud

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Les grèves reconductibles des transports depuis le 5 décembre n’ont pas empêché la grande majorité des 1300 inscrits au BIOFIT 2019 venant de 44 pays différents de se rendre dans la cité phocéenne pour la première édition à Marseille de cette Convention d’affaires. Au Centre d’exposition du Parc Chanot à Marseille, il régnait une effervescence propice aux rendez-vous d’affaires. « Ce type d’évènement est unique en Europe et plus d’une soixantaine d’investisseurs participent cette année au BioFit à la recherche des sociétés early stage » déclarait lors de la conférence de presse Etienne Vervaecke, président du Pôle Eurasanté – Nutrition Santé Longévité à Lille. Jusque-là les organismes de transfert de technologies (TTO) et des industriels cherchaient à établir de contrats de licences en phase 2/3 mais ils sont de plus en plus intéressés par des accords au stade précoce. Désormais, les biotechs elles-mêmes recherchent aussi des seeds pour renforcer leurs actifs.

La Convention d’Affaires BioFit née il y a dix ans au sein du pôle Eurasanté Nutrition Santé Longévité. En 2015, le pôle Lillois et le pôle Alsace BioValley devenu depuis BioValley France, ont joint leurs forces pour organiser un événement qui alternerait d’une année sur l’autre de Lille à Strasbourg. La Phase IV des pôles a réorienté la stratégie du pôle Eurobiomed qui a fusionné cette année avec le pôle toulousain Cancer Bio Santé (CBS) – Oncopôle pour donner le nouvel Eurobiomed, une entité qui couvre aujourd’hui tout l’arc méditerranée de Nice en région Aix-Marseille Côte d’Azur jusqu’à Toulouse en Occitanie.

Lors de la conférence de presse, Frédéric Collart, 14ème Vice-président de la Métropole Aix-Marseille, Provence, délégué à la santé, à l’enseignement supérieur et à la recherche, a souligné l’excellence scientifique de la région avec notamment de fortes compétences en immunologie et en neurosciences. Sur le campus de Luminy créé en 1999 au sud de Marseille, près des calanques de Cassis, on trouve aussi bien la faculté des sciences mais aussi le MI-mAbs (mimabs.org ), centre technologique d’immunothérapies où sont nées et ont grandi des entreprises phares en telles qu’Innate Pharma, cotée depuis peu au Nasdaq, HalioDx ou encore Imcheck qui s’est singularisée ce mois-ci par une levée de fonds de 48M€. Des success stories. Comme dit Vincent Fert, président et fondateur d’HalioDx « Too Luminy to fail ». Le cadre de ce campus est magnifique, situé au milieu d’une pinède, surplombant la mer. Marseille Métropole a décidé la construction d’un nouveau bâtiment en 2020 pour l’expansion de MI (Marseille Immunopole) et rénove le campuse universitaire.

Le BioFit accueillait divers évènements : le colloque de Dhune, l’association animée par le Pr Olivier Blin, qui regroupe les plateformes du Sud dans le domaine des maladies neurodégénératives et le vieillissement, en partenariat avec NeurATRIS, une infrastructure nationale en Biologie et Santé qui coordonne la recherche translationnelle en neurosciences ; la journée de Roche ; un pôle innovation où se succédaient des pitches de start-ups. Et un hackathon dans le domaine de l’IA,  avec des étudiants de l’Ecole des Mines de St Etienne (campus Georges Charpak de Gardanne), animé par Vanessa Douet-Vanucci, PhD, Directrice des programmes R&D du Bio-accélérateur One Life (à l’Estaque), dédié aux biotech, faisant le lien avec l’oncologie et le digital.

« Nous avons de la chance, à la faveur de ce regroupement, le pôle Eurobiomed élargi est doté de deux instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle  (3IA)» ont souligné Emilie Royère, la directrice générale du pôle Eurobiomed, et Mickaël Danon, son président, qui est Directeur général adjoint du Groupe Pierre Fabre à Toulouse. L’institut 3IA Côte d’Azur à Sophia Antipolis, inauguré le 22 novembre dernier, est dédié à l’IA dans le domaine de la santé et la mobilité des territoires ; et le 3IA ANITI à Toulouse à des applications privilégiées pour le transport, l’environnement et la santé.

Avec la fusion, le Pôle Eurobiomed accompagne plus de 400 TPEs et PMEs dans le domaine de la santé et de l’e-santé : à Toulouse, à Nice-Sophia Antipolis avec le 3D Expérience Lab de Dassault Systèmes, sur le Campus Georges Charpak à Gardanne (Panaxium), à proximité d’Aix-en-Provence, à l’incubateur de Luminy ; mais également des CMOs et CROs comme Neuroservices. « Cela aurait pu se passer il y a 5 ans mais cela arrive maintenant parce que tout le monde pousse dans le même sens, politiques, industriels, académiques » se réjouit Emilie Royère. En effet, selon Frédéric Collart, Marseille Métropole veut donner plus de visibilité au secteur des Healthcare et c’est un changement stratégique important.