Une nouvelle organisation pour le développement des biotechnologies
Historiquement, la région Bretagne puise une part de sa force économique dans les domaines des sciences du vivant comme l’agriculture, la transformation agro-alimentaire, la biologie marine, la santé humaine et la cosmétique. Depuis une trentaine d’années, elle a intégré les biotechnologies dans son développement économique en capitalisant sur ses ressources naturelles exceptionnelles.
Il y a quatre ans, le Conseil régional de Bretagne a créé le programme CAPBIOTEK avec pour but de renforcer la promotion et le développement de l’économie régionale par les biotechnologies, dans un contexte national et international. Il en a confié l’animation à Bretagne Développement Innovation (BDI) en coordination avec les trois centres régionaux d’innovation et de transfert technologique, CBB Développement, CRITT Santé Bretagne et la Meito.
Forte de cette dynamique CAPBIOTEK valorisant l’expertise de ses entreprises, la Bretagne s’est hissée, fin 2013, au 3ème rang des régions biotechnologiques françaises.
L’enjeu et le constat du potentiel continu de développement économique de la région associé à ces biotechnologies a été reconnu et pris en compte dans la nouvelle stratégie régionale de développement économique (SRDEII), la « Glaz économie » bretonne, se matérialisant par la définition d’une stratégie pour cette « filière ».
Dans un objectif de lisibilité et d’intensité dans la mise en œuvre de cette stratégie au service desentreprises, BDI a proposé au Conseil régional une évolution du périmètre de deux structures impliquées dans CAPBIOTEK, à savoir BDI et CBB Développement.
Ceci s’est concrétisé fin mars par le regroupement des missions de CAPBIOTEK et de CBB Développement sous le nom CapBiotek Bretagne (CBB).
CapBiotek Bretagne est l’interlocuteur privilégié des entreprises et laboratoires en soutien de leurs projets d’innovation et de développement technologique (missions CRITT/CDT) et prend en charge la coordination et l’animation de la stratégie régionale des biotechnologies, incluant la promotion des compétences sur le territoire et à l’international. CapBiotek Bretagne travaillera en lien étroit avec les acteurs du territoire et notamment avec BDI, qui, dans son rôle de valorisation de l’attractivité de la Bretagne et de ses filières économiques, apportera un soutien continu.
CapBiotek Bretagne regroupe les équipes de CBB Développement sous la direction de Gilbert Blanchard et la présidence d’Alain Le Roch.