RéglementationBrevet

Communiqué de presse

Cardiawave obtient 3 nouveaux brevets qui étendent la protection de la propriété intellectuelle de sa technologie aux États-Unis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Levallois-Perret, France, le 8 mars 2023 – Cardiawave SA, deeptech spécialisée dans les dispositifs médicaux qui a développé Valvosoft®, un dispositif médical de thérapie non-invasive par ultrasons innovant actuellement destiné aux investigations cliniques et non marqué CE, pour le traitement de la sténose aortique – la valvulopathie cardiaque la plus répandue chez l’adulte – annonce la délivrance de 3 nouveaux brevets aux États-Unis.

Ces brevets protègent le dispositif de traitement par ultrasons et ses applications médicales, et renforcent le portefeuille de brevets américains de Cardiawave pour la thérapie non-invasive par ultrasons innovante des pathologies des valves cardiaques ainsi que d’autres applications cardiovasculaires.

Le premier brevet américain protège le dispositif, et plus particulièrement son système d’imagerie optimale qui améliore la sécurité et la performance, en immobilisant la sonde d’échographie qui est en contact direct avec le thorax du patient pendant le traitement des zones cibles par le transducteur thérapeutique à ultrasons.

Le second brevet américain protège la technologie et les moyens de détection et de surveillance par imagerie ultrasonore des bulles de cavitation qui créent l’effet thérapeutique des ultrasons focalisés.

Le troisième brevet américain protège l’ensemble du dispositif pour le traitement de la thrombose veineuse profonde par ultrasons focalisés.

Cardiawave prévoit d’introduire son dispositif médical innovant sur le marché américain pour traiter la sténose aortique, pour laquelle il existe toujours un immense besoin médical non satisfait, malgré le développement du TAVI (« Transcatheter Aortic Valve Implantation » ou implantation de valve aortique par voie percutanée). Aux Etats-Unis, un grand nombre de patients âgés de plus de 80 ans atteints de sténose aortique sévère ne sont pas traités : environ 78 % des patients âgés de 70 à 79 ans et 84 % des patients âgés de 80 à 89 ans, ce qui représente environ 200.000 patients âgés de plus de 80 ans non traités (présentation lors de la conférence TCT 2022, chiffres 2021). Les patients atteints de sténose aortique symptomatique sévère non traitée ont une durée de vie limitée et coûtent à l’assurance de santé américaine Medicare jusqu’à 1,3 milliard de dollars US chaque année, en raison des ré-hospitalisations, des hospitalisations prolongées, des admissions dans des établissements de soins infirmiers qualifiés et du recours aux soins palliatifs (Clark et al. 2012).

Cardiawave mène actuellement une étude clinique pivot en Europe, afin d’obtenir le marquage CE et de lancer la commercialisation de son dispositif.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ces nouveaux brevets pour notre solution innovante de thérapie par ultrasons non-invasive de la sténose aortique et d’autres pathologies cardiovasculaires », déclare Benjamin BERTRAND, Président Directeur Général de Cardiawave. « Notre portefeuille de propriété intellectuelle est un atout essentiel pour notre développement futur. Nous allons continuer à mettre en place de solides barrières à l’entrée pour protéger notre marché de la concurrence. Notre équipe a travaillé sans relâche pour mettre au point cette technologie innovante, et nous sommes fiers de la mettre bientôt sur le marché pour traiter les patients atteints de cette pathologie potentiellement mortelle. »

 

À propos de VALVOSOFT®

VALVOSOFT® est un dispositif médical d’investigation clinique, non marqué CE.

Cardiawave a développé ce dispositif, basé sur une nouvelle technologie unique au monde, issue des travaux des prestigieux laboratoires académiques français Institut Langevin (INSERM/CNRS/ESPCI) et Laboratoire Physique pour la Médecine (INSERM/CNRS/ESPCI/PSL). Ce traitement non invasif de la sténose valvulaire aortique associe ultrasons thérapeutiques, robotique et imagerie échographique en temps-réel. Tous les logiciels ont été développés en interne ; la majorité des composants matériels ont été développés sur la base des spécifications techniques propriétaires de Cardiawave grâce au savoir-faire unique de la société et de ses partenaires académiques. Ce dispositif utilise une technologie par ultrasons, nouvelle et unique, ayant un effet réparateur à distance sur la valve aortique. Les ultrasons ramollissent le tissu, rétablissent la mobilité des feuillets et permettent une ouverture plus large de la valve. Cette solution thérapeutique non-invasive est moins risquée pour les patients âgés et moins coûteuse pour le système de santé.

À propos de la STÉNOSE AORTIQUE CALCIFIÉE

La sténose valvulaire aortique est une maladie dégénérative, potentiellement mortelle, causée généralement par une accumulation de calcium qui empêche la valve aortique de s’ouvrir complètement. La sténose aortique évolue au fil du temps, entraînant une insuffisance cardiaque et augmentant le risque de mort subite à son stade final (sténose sévère et symptomatique).  Avec l’avancée en âge, la valve aortique se calcifie, devient plus rigide, ne s’ouvre plus correctement ou suffisamment, ce qui entraîne une mauvaise circulation sanguine dans l’organisme.

La sténose valvulaire aortique peut être légère, modérée, moyenne ou sévère. On estime que 2 millions de personnes souffrent de SA sévère en Europe et aux Etats-Unis, dont 500 000 bénéficient d’un remplacement de la valve aortique par cathéter (TAVI) ou d’une chirurgie à cœur ouvert. 1,5 million de patients restent sans traitement et sont confrontés à une espérance de vie de 2 à 5 ans. Environ 3 millions de patients souffrent d’une SA moyenne pour laquelle il n’existe pas de traitement précoce. 

À propos de CARDIAWAVE

Cardiawave a développé un dispositif médical de thérapie par ultrasons non-invasive, pour le traitement des pathologies valvulaires cardiaques, en particulier la sténose valvulaire aortique, la valvulopathie la plus répandue chez l’adulte et l’une des causes les plus fréquentes de mortalité cardiovasculaire dans le monde. Basée en Île-de-France, Cardiawave est membre du consortium national de recherche RHU STOP-AS, et bénéficie de la certification EN ISO 13485:2016 depuis 2019. Cardiawave emploie 30 personnes et a obtenu plus de 22 millions d’euros de financement depuis sa création en 2014. Pour en savoir plus : www.cardiawave.com