Le dispositif ultrasonore SonoCloud, destiné aux patients atteints d’un glioblastome, sera utilisé pour la première fois en recherche clinique dans des centres américains
CarThera a annoncé le 9 juillet que la FDA lui a accordé l’autorisation de démarrer un essai clinique de phase 1/2a aux Etats-Unis avec son dispositif ultrasonore SonoCloud-9, chez des patients en récidive de glioblastome (GBM) traités par carboplatine.
Inventé par le Pr Alexandre Carpentier, fondateur de CarThera, le SonoCloud, dispositif à ultrasons pulsés de faible intensité, est conçu pour ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique (BHE), et permettre ainsi une meilleure pénétration des agents thérapeutiques dans le cerveau et donc une plus grande efficacité des traitements. « Nous sommes persuadés que notre solution représente une avancée majeure pour le traitement du GBM » déclare-t-il. La société a présenté récemment les résultats de son essai de phase 1/2a dans le glioblastome en France (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP) réalisé avec la première génération du dispositif, le SonoCloud-1.
Le SonoCloud-9, dispositif de nouvelle génération, couvre un volume neuf fois plus important, afin de cibler la tumeur mais aussi la zone d’infiltration péritumorale. L’essai clinique de phase 1/2a sur 27 patients, visant à évaluer la sécurité et l’efficacité d’ouvertures répétées de la BHE avec le SonoCloud-9 avant chimiothérapie par carboplatine, a démarré en France (Paris et Lyon) cette année. L’essai sera bientôt élargi aux hôpitaux américains du MD Anderson Cancer Center à Houston et du Northwestern Memorial Hospital à Chicago.
Un essai clinique pivot devrait démarrer à la fin de l’année prochaine en Europe et aux Etats-Unis. Cet essai devrait déboucher sur des autorisations européennes et américaines de mise sur le marché pour le dispositif.