MedtechDispositifs médicaux connectés

Brève

CarThera obtient l’autorisation de la FDA pour lancer son essai clinique de phase 1/2a dans le glioblastome

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info uncategorized accueil carthera

 

 

Le dispositif ultrasonore SonoCloud, destiné aux patients atteints d’un glioblastome, sera utilisé pour la première fois en recherche clinique dans des centres américains

CarThera a annoncé le 9 juillet que la FDA lui a accordé l’autorisation de démarrer un essai clinique de phase 1/2a aux Etats-Unis avec son dispositif ultrasonore SonoCloud-9, chez des patients en récidive de glioblastome (GBM) traités par carboplatine.

biotech info uncategorized photo carpentier x
Pr Alexandre Carpentier

Inventé par le Pr Alexandre Carpentier, fondateur de CarThera, le SonoCloud, dispositif à ultrasons pulsés de faible intensité, est conçu pour ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique (BHE), et permettre ainsi une meilleure pénétration des agents thérapeutiques dans le cerveau et donc une plus grande efficacité des traitements. « Nous sommes persuadés que notre solution représente une avancée majeure pour le traitement du GBM » déclare-t-il. La société a présenté récemment les résultats de son essai de phase 1/2a dans le glioblastome en France (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP) réalisé avec la première génération du dispositif, le SonoCloud-1.

Le SonoCloud-9, dispositif de nouvelle génération, couvre un volume neuf fois plus important, afin de cibler la tumeur mais aussi la zone d’infiltration péritumorale. L’essai clinique de phase 1/2a sur 27 patients, visant à évaluer la sécurité et l’efficacité d’ouvertures répétées de la BHE avec le SonoCloud-9 avant chimiothérapie par carboplatine, a démarré en France (Paris et Lyon) cette année. L’essai sera bientôt élargi aux hôpitaux américains du MD Anderson Cancer Center à Houston et du Northwestern Memorial Hospital à Chicago.

biotech info uncategorized sonocloud

CarThera qui a levé 9 millions d’euros fin 2018 a ouvert une filiale à Boston, recruté en juin dernier Pascal Girin en tant que président du CA aux Etats-Unis et participe à de nombreux programmes de recherche translationnelle lancés avec des institutions académiques américaines de renom, comme l’explique Frédéric Sottilini, son directeur général.  Le National Cancer Institute estime que plus de 23 000 adultes seront diagnostiqués aux États-Unis avec un cancer du cerveau et du système nerveux en 2019.

Un essai clinique pivot devrait démarrer à la fin de l’année prochaine en Europe et aux Etats-Unis. Cet essai devrait déboucher sur des autorisations européennes et américaines de mise sur le marché pour le dispositif.