Agro-environnement

Bourse finance

Actualité

Cellectis lance Calyxt sur le Nasdaq

Calyxt, Cellectis, IPO, NASDAQ

Calyxt, la filiale à 100 % de Cellectis spécialisée dans l’édition génomique des plantes, a démarré son introduction en bourse sur le Nasdaq jeudi 13 juillet. Cette IPO repose sur l’émission de plus de 6 millions d’actions ordinaires auxquelles peuvent s’ajouter quelques 900 000 actions supplémentaires avec une option de surallocation. Les actions seront vendues entre 15 et 18 dollars L’entreprise espère ainsi lever 100 millions de dollars.
Fondée en 2010, Calyxt vise à exploiter les TALENs, la technologie d’édition moléculaire détenue par Cellectis, afin de développer de nouvelles semences. Elle travaille sur quatre principaux produits : un soja avec un profil lipidique optimisé, des pommes de terre dont la teneur en acrylamide est réduite, du blé allégé en gluten et du colza dont l’huile contiendrait moins d’acide-gras saturés. Le premier produit, le soja enrichit en acide oléique, permet de produire une huile « zero transfat ». Cette semence pourrait être mise sur le marché dès 2018.
Cellectis cherche ainsi à gagner en visibilité, en particulier sur ses activités non liées aux CAR-T cells, afin d’augmenter la valorisation globale de la société.