Santé humaineThérapies cellulaires

Communiqué de presse

Cellprothera a levé 6,8 millions d’euros pour conclure son essai clinique de phase 2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Spécialisée dans la thérapie cellulaire, l’entreprise de biotech Cellprothera, dont la thérapie principale consiste à régénérer le cœur par l’injection de cellules souches autologues sur les tissus cardiaques endommagés vient de lever 6.8 millions d’euros. Un financement qui va lui permettre de conclure son essai clinique de phase 2 et d’accélérer son développement ainsi que la commercialisation de sa solution.

 

Avec la somme récoltée, la phase 2 des essais cliniques actuellement en cours dans 7 centres en France et 4 centres en Angleterre va pouvoir se conclure et permettre de préparer le développement de sa phase 3.

A Singapour, c’est un essai de faisabilité qui va pouvoir se réaliser dans le but d’anticiper une mise sur le marché en Asie.

En parallèle, et afin d’avoir une technologie robuste et accessible, Cellprothera poursuit le développement de sa plateforme de production dans le but d’obtenir le Marquage CE.

Le montant de 6.8 millions d’euros a été levé auprès d’investisseurs privés et publics réparti de la manière suivante : 3.3 millions d’euros auprès d’investisseurs privés, un prêt garanti par l’état de 2.6 millions réparti entre Bpifrance et BNP Paribas, ainsi qu’un prêt innovation R&D de Bpifrance de 0.9 millions d’euros.

 

Une alternative à la transplantation cardiaque

 

Pour rappel, Cellprothera est une entreprise Française basée à Mulhouse et fondée par le professeur Philippe Hénon. La société développe un concept thérapeutique unique au monde de réparation tissulaire du myocarde après un infarctus sévère qui repose sur la régénération du muscle cardiaque à partir de cellules souches sanguines autologues. Pour cela, Cellprothera développe un automate capable de multiplier les cellules souches récupérées dans le sang afin de les greffer une dizaine de jour plus tard dans les tissus endommagés.

Cette thérapie représente dans certains cas une alternative efficace de substitution à la transplantation cardiaque.

 

 

A propos de Cellprothera :

Start-up de biotechnologie médicale, Cellprothera, basée à Mulhouse réalise en ce moment des essais cliniques en France, au Royaume Uni et à Singapour sur des malades qui ont déjà fait un infarctus du myocarde lourd. Cellprothera développe un concept thérapeutique unique au monde de réparation tissulaire du myocarde après un infarctus sévère qui repose sur la régénération du muscle cardiaque à partir de cellules souches sanguines autologues. Cette thérapie représente dans certains cas une alternative efficace de substitution à la transplantation cardiaque.

Pour plus d’information : www.cellprothera.com/fr/