Santé humaineThérapies cellulaires

Communiqué de presse

Cellprothera démarre de nouveaux essais au Royaume-Uni

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
 

La biotech française Cellprothera franchit une nouvelle étape dans son développement. Au Royaume-Uni de nouveaux centres rejoignent ceux d’Edimbourg, Birmingham, et Leeds.  Des centres aussi prestigieux que celui de St Bartholomew’s Hospital de Londres (Bart’s) et le Ninewells Hospital de Dundee vont ainsi participer à l’essai clinique sur la régénération cardiaque actuellement en cours.

Le professeur Anthony Mathur, pionnier dans la recherche anglo-saxonne sur les cellules souches et professeur émérite de la Queen Mary University of London, devient l’investigateur principal outre-manche au sein du London Bart’s.

Auteur de nombreuses publications sur le traitement des maladies cardiovasculaires et pionnier dans la thérapie cellulaire à visée cardiaque, le Pr Mathur a, entre-autre, mis en place au sein du Bart’s une unité de traitement compassionnel utilisant des cellules souches pour traiter les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

« C’est une grande fierté pour moi de mener les essais cliniques de Cellprothera au Royaume-Uni. Depuis des années, mon travail clinique est orienté vers la prise en charge des patients pour lesquels le traitement conventionnel de l’insuffisance cardiaque n’a pas fonctionné. La solution développée par Cellprothera est prometteuse et ouvre une nouvelle dimension dans la thérapie régénératrice » – Anthony Mathur

Plus d’informations sur le parcours et les publications du Pr Anthony Mathur : ICI

Un nouveau partenaire d’envergure internationale

Ce nouveau partenariat illustre l’intérêt de la recherche anglo-saxonne pour la solution développée par Cellprothera.

« Nous sommes très heureux d’inclure dans notre essai ces nouveaux centres à la pointe dans le traitement des maladies cardiovasculaires au Royaume-Uni. La participation du Prof. Anthony Mathur, cardiologue expérimenté et pionnier dans la thérapie cellulaire et la régénération cardiaque, est un énorme atout pour la poursuite de notre développement clinique.» – Mathieu de Kalbermatten, président de Cellprothera.

 

 

A propos de Cellprothera :

Start-up de biotechnologie médicale, Cellprothera, basée à Mulhouse réalise en ce moment des essais cliniques en France et au Royaume Uni sur des malades qui ont déjà fait un infarctus du myocarde lourd. Cellprothera développe un concept thérapeutique unique au monde de réparation tissulaire du myocarde après un infarctus sévère qui repose sur la régénération du muscle cardiaque à partir de cellules souches sanguines autologues. Cette thérapie représente dans certains cas une alternative efficace de substitution à la transplantation cardiaque.

Pour plus d’information : www.cellprothera.com/