Santé humaine
Actualité
CellProthera : premier essai clinique autorisé pour son produit de thérapie cellulaire de régénération cardiaque
CellProthera a enfin obtenu toutes les autorisations des agences réglementaires, nécessaires au démarrage en France et en Angleterre d’un essai clinique phase I/IIB chez l’Homme, pour le produit de thérapie cellulaire de régénération cardiaque ProtheraCytes®.
Ainsi, 44 patients atteints d’infarctus du myocarde sévère pourront, pour la 1ère fois au monde, bénéficier du traitement mis au point par la start-up alsacienne. Ce dernier consiste à produire, à partir d’une simple prise de sang, et de façon standardisée grâce à l’automate StemXpand® développé par CellProthera, un greffon autologue de cellules souches sanguines adultes CD34+, baptisé « ProtheraCytes », puis à l’injecter directement dans la zone du myocarde lésée par l’infarctus, permettant ainsi sa régénération structurelle et fonctionnelle.
Prenant en considération 1/7ème de la population mondiale (USA, Japon et 7 principaux pays de l’UE), on estime à 1 million le nombre annuel de patients susceptibles de bénéficier du traitement de CellProthera.