Medtech

Santé humaine

Actualité

Ceylad a conclu un accord de licence pour C-Cure® en Chine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Celyad SA a conclu un nouvel accord de collaboration et de distribution avec son partenaire basé à Hong Kong, la société Medisun International Limited.

L’accord concerne C-Cure®, le produit candidat de Celyad le plus avancé de la plateforme de Cardiopoïèse. Il est développé pour les indications cliniques liées à l’insuffisance cardiaque. Selon les termes du contrat de licence, Celyad est en charge de l’ensemble des opérations de développement clinique et des démarches réglementaires requises pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché en Chine, à Hong Kong, à Taiwan et à Macao (Grande Chine). Ces activités seront financées, à concurrence d’un montant minimum de 20 M€ par Medisun. Les premières activités de développement clinique devraient débuter à Hong Kong, et plusieurs centres cliniques devraient s’y adjoindre lors du lancement de l’essai clinique CHART- 2 prévu fin 2015.

En contrepartie de cet accorde licence prévu pour une durée initiale de 15 ans, Celyad percevra des redevances (royalties), variables en fonction du volume des ventes, qui s’échelonnent entre 10 et 30% du chiffre d’affaires réalisé en Grande Chine, ainsi que des participations au bénéfice, variables aussi  et qui s’échelonnent entre 20 et 25%.

C-Cure® se compose de cellules souches provenant de la moelle osseuse du patient, reprogrammées en cellules précurseurs cardiaques (cardiopoïétiques) avec l’adjonction de facteurs de croissance, puis réinjectées dans le cœur. Il est conçu pour produire de nouvelles cellules autologues du muscle cardiaque qui se comportent de la même manière que celles perdues lors d’un infarctus, sans risque de rejet. La recherche à la base de la technologie a été menée à la Mayo Clinic par l’équipe de recherche des professeurs André Terzic et Atta Behfar et a fait l’objet de publications dans de nombreuses revues scientifiques de haut niveau ( notamment dans le Journal of American Cardiology Avril 2013). La société prévoit de publier mi-2016 les données cliniques de CHART-1, son étude clinique de Phase III européenne.