Gilbert Blanchard va prendre sa retraite après avoir dirigé depuis 28 ans le Centre d’Innovation Technologique en biotechnologies et chimie fine. La nouvelle direction sera assurée Nathalie Letaconnoux et Roland Conanec au 1er avril 2016.
Le conseil d’administration de CBB Capbiotek vient de valider leur projet. Tout en continuant à favoriser le développement économique régional par l’innovation en biotechnologies et chimie, la volonté affichée est de placer la Bretagne aux côtés des grandes régions biotechs européenne.
Ingénieure en génie biologique issue de Polytech’ Clermont-Ferrand, avec une expérience dans l’industrie agroalimentaire, Nathalie Letaconnoux, recrutée à CBB Capbiotek en 1989, en deviendra la directrice et continuera également à gérer les projets en lien avec les procédés biotechnologiques, notamment en fermentation et hydrolyse enzymatique. Quant à Roland Conanec, titulaire d’un doctorat de chimie de l’Université de Rennes 1 avec une expérience dans le financement de l’innovation, il est arrivé dans la structure en 1997, il sera le directeur adjoint, en charge des réseaux et du partenariat, et poursuivra aussi ses actions dans les domaines de la chimie et des ingrédients.
Composé d’une équipe de 9 personnes, CBB Capbiotek intervient en soutien des porteurs de projets d’innovation dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique et environnemental à l’instar des projets portés par les entreprises : HTL, Solina (MEATIC), Codif (POLYMER) et Europlastiques (BluEcoPHA).