Santé humaineMolécules
Article
CHICHE ! Faire interagir les entreprises chimie et santé et les instituts Carnot.
Tribune libre de Damien Salauze, directeur opérationnel de FINDMED
CHICHE ! tel est l’appel à projet lancé par FINDMED il y a un an pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises de la filière médicament.
FINDMED est l’une des huit actions Carnot filières portée par l’Etat dans le cadre du PIA (Programme des Investissements d’Avenir). Elle regroupe seize acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation, les instituts Carnot ICM, Curie-Cancer, Voir et Entendre, CALYM, Pasteur MS, France Futur Élevage, Qualiment, CEA-List, Smiles, I2C, Imagine, M.I.N.E.S, Chimie Balard Cirimat, Interfaces, IPGG Microfluidique et MICA.
Les dirigeants de TPE/PME/ETI hésitent parfois à s’engager avec nos instituts Carnot dans des projets de recherche très exploratoires. En effet, à l’opposé de la logique de la prestation de service dans laquelle le prestataire propose des modèles et/ou des techniques déjà validées, et met en avant ses expériences passées avec des donneurs d’ordre prestigieux, rien de tout cela n’existe dès lors qu’il s’agit d’explorer l’inconnu avec des outils qui restent souvent à construire. Dans ces conditions, les questions qui nous sont fréquemment posées par les dirigeants des entreprises avec lesquelles nous avons commencé à élaborer un programme de travaux de recherche sont les suivantes : Allez-vous pouvoir mettre en œuvre le programme dont on vient de parler ?, Saurez-vous vraiment adapter votre modèle expérimental à notre problématique ?, Les délais que vous annoncez seront-ils respectés ? Il était donc nécessaire de lever ces interrogations.
Le programme CHICHE ! joue le rôle de déclencheur.
Citons un premier exemple emblématique. L’un des 5 Chargés de Mission FINDMED rencontre en avril dernier une petite entreprise qui développe des médicaments contre le cancer. Laquelle bute sur un problème : visant un certain nombre d’indications avec une première molécule, elle ne dispose pas de modèles expérimentaux animaux pour cibler d’autres types de cancers. Or, l’institut Curie Cancer en possède déjà un grand nombre et bénéficie d’une expérience particulièrement reconnue dans ce domaine. Cet Institut Carnot pourrait tenter d’en développer un qui réponde aux besoins spécifiques de cette entreprise. A une condition : si cette tentative est couronnée de succès, la TPE s’engage à entrer dans un partenariat de recherche avec Curie Cancer, pour étudier la première molécule en question (et éventuellement d’autres ensuite).
L’offre est tentante pour cette TPE qui n’a pas les moyens financiers d’être confrontée à un échec. Si Curie Cancer ne parvient pas à développer le modèle, rien ne lui sera facturé. Elle décide de s’engager. Le contrat comprend deux étapes, avec un point de Go/No Go entre les deux. La première, de « démonstration de la faisabilité », consiste à développer le modèle. Les coûts sont pris en charge par FINDMED (dans la limite de 50 k€). Si les indicateurs de réussite, définis en commun entre la TPE et Curie Cancer sont atteints, alors s’engagera la seconde étape dite « d’exécution » qui visera à étudier le produit dans le modèle, avec participation financière de la TPE.
Plusieurs projets analogues sont en cours aujourd’hui.
Une autre petite entreprise développe un procédé qui permet à diverses molécules de franchir la barrière hémato-encéphalique. Elle souhaite tester l’activité de diverses molécules potentiellement actives dans le glioblastome, mais elle a besoin de savoir dans quelles structures cérébrales les molécules vont aller se loger, et ce non seulement au niveau tissulaire, mais également au niveau cellulaire. La fabrication de molécules radio-marquées étant pour elle trop onéreuse pour des molécules à ce stade de développement précoce, elle souhaite que soit développée une méthode analytique chimique de détection de ses molécules sur coupes histologiques, avant de procéder au radio-marquage des molécules les plus prometteuses. L’institut Carnot I2C lui propose alors de tenter d’adapter à des coupes histologiques, une méthode ultra-sensible et éprouvée pour des analyses en tube à essai.
L’accord est le suivant : si cette tentative est couronnée de succès, la TPE s’engage à entrer dans un partenariat de recherche avec I2C, pour étudier la pénétration tissulaire d’un panel de molécules, puis à confier ensuite à I2C le radio-marquage des molécules les plus prometteuses afin de permettre des études plus approfondies. Par contre, si I2C ne parvient pas à adapter la méthode analytique à la mise en œuvre sur coupes histologiques, rien ne sera facturé à la TPE.
Enfin, troisième exemple de projet : la mise au point d’un modèle expérimental totalement nouveau à des fins de criblage. Une TPE développe des molécules potentiellement actives dans une pathologie neurologique, la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot). Les modèles expérimentaux existant à ce jour sont essentiellement des modèles animaux (souris), peu utilisables pour réaliser le criblage de nombreuses molécules. L’institut Carnot ICM propose alors de développer une méthode de criblage basée sur l’utilisation du ver C. elegans (celui du Nobel 2002), qui permettra alors un criblage rapide, peu onéreux, et éthiquement acceptable au regard de l’utilisation d’animaux à des fins expérimentales.
L’accord est le suivant : si cette tentative est couronnée de succès, la TPE s’engage à entrer dans un partenariat de recherche avec l’ICM, pour cribler sa chimiothèque sur le modèle développé, voire éventuellement ensuite approfondir l’étude des molécules les plus prometteuses sur des modèles animaux disponibles à l’ICM. En revanche, si l’ICM ne parvient pas à développer le modèle, rien ne sera facturé à la TPE.
Nous sommes heureux que des TPE/PME/ETI s’engagent dans un partenariat de recherche innovante, au bénéfice de leur compétitivité, en permettant à leurs produits de franchir une étape supplémentaire de développement.