Agro-environnementAgroécologie

Communiqué de presse

Christophe Rupp-Dahlem élu président d’IAR, le pôle de la bioéconomie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Le 15 décembre 2020, le conseil d’administration du pôle Industries et Agro-ressources (IAR) a élu son nouveau Président en la personne de Christophe Rupp-Dahlem, Directeur des Affaires publiques du groupe Roquette. Il succède à Yvon Le Hénaff, dont le bilan a été unanimement salué.

Christophe Rupp-Dahlem impulsera une stratégie ambitieuse au service du développement et du rayonnement de la bioéconomie française.

CHRISTOPHE RUPP-DAHLEM : LES PRIORITÉS DE LA NOUVELLE MANDATURE

Dans le cadre de son mandat de trois ans, Christophe Rupp-Dahlem conduira quatre actions prioritaires :

  • Mobiliser, fédérer et structurer les acteurs afin de créer des synergies ;
  • Encourager et faciliter la recherche, la formation, le développement et l’industrialisation de solutions innovantes au niveau français et européen ;
  • Assurer un cadre législatif et réglementaire favorable au développement de la bioéconomie ;
  • Promouvoir la bioéconomie française dans une approche holistique.
biotech info articles christophe rupp dahlem, président de protéines france
Christophe Rupp-Dahlem, nouveau président du Pôle IAR, est actuellement :
• Directeur des Affaires publiques du groupe Roquette
• Président de la Commission Thématique Interfilière Bioéconomie de FranceAgriMer
• Président de Protéines France, consortium français d’entreprises pour le développement des protéines végétales et nouvelles ressources

 

Christophe RUPP-DAHLEM, Président du pôle IAR « Le pôle IAR, fort de son puissant réseau d’adhérents, est au cœur et au service de la bioéconomie. Nous œuvrons en faveur d’une politique d’innovation efficace, guidés par notre nouvelle stratégie IAR 2025 qui trace un cap clair et cohérent. Je porterai cette vision avec détermination, animé par la conviction que la bioéconomie est une partie de la réponse collective aux grands défis économiques, alimentaires, sociétaux et écologiques de demain. IAR est plus que jamais engagé pour la réussite de ce projet collectif, durable et responsable, affirmant son rôle de leader de la bioéconomie en France et en Europe. »

Pour mener à bien sa mission, Christophe Rupp-Dahlem s’appuiera sur un Bureau renouvelé :

  • Christophe CLÉMENT : Premier Vice-président Vice-président de la commission recherche, UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA)
  • Anne WAGNER : Vice-présidente Directrice R&D, GROUPE TEREOS
  • Karim BEHLOULI : Vice-président Directeur, NATUP FIBRES Directeur Général, ECO-TECHNILIN
  • Philippe DE BRAECKELAER : Trésorier Directeur Général, EXTRACTIS
  • Christine GANDON : Secrétaire Présidente, CRÉDIT AGRICOLE NORD-EST

L’INNOVATION, MOTEUR DE NOTRE ACTION

Depuis 15 ans, IAR accompagne ses adhérents et l’ensemble des acteurs de la bioéconomie dans tous les champs de la production et de la valorisation des ressources biologiques. Start-up, grands groupes, établissements universitaires et de recherche, collectivités locales… Plus de 430 membres ont choisi les services, l’expertise et les réseaux d’IAR.

  • Un réseau complet et qualifié, significatif et représentatif de l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioéconomie
  • Un positionnement de référent unique à l’échelle nationale, en relation avec tous les acteurs régionaux, et agissant comme porte-drapeau français à l’échelle européenne et internationale
  • Une offre de services business anticipant les besoins des adhérents et créant de la valeur à fort impact sociétal
  • Une marque développée pour faire d’IAR l’Ambassadeur reconnu de la bioéconomie au profit de la société
  • Un modèle économique renforcé permettant d’assurer son développement
  • Une gouvernance représentative et agile, reflétant la positionnement unique d’IAR sur les chaînes de valeur de la bioéconomie

L’ambition ? Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de biomasse. Pour réussir ce challenge, IAR travaille à renforcer la compétitivité et l’industrialisation des entreprises de la bioéconomie par l’innovation, en structurant et fédérant un écosystème unique au monde. Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de biomasse. Ses actions sont polarisées sur six axes stratégiques : bioressources ; alimentation humaine et animale ; chimie biosourcée et biotechnologies industrielles ; produits et matériaux biosourcés ; bioénergies ; procédés et technologies. Avec la volonté de développer encore davantage l’axe agroalimentaire pour répondre à l’enjeu majeur de notre souveraineté alimentaire.

EN SAVOIR PLUS SUR IAR ET LA BIOÉCONOMIE

À propos d’IAR :

IAR est le Pôle de la Bioéconomie français de référence, en Europe et à l’international. À ce jour, il rassemble plus de 430 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis (coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toute taille, acteurs publics, etc.). Le Pôle contribue au développement de la bioéconomie et aux stratégies d’innovation au niveau européen, français et régional – notamment en tant qu’instrument essentiel dans l’élaboration des stratégies bioéconomie adoptées par les Régions Grand Est et Hauts-de-France qui visent toutes deux le leadership européen. Depuis 2005, IAR a accompagné plus de 350 projets pour un investissement total sur les territoires de plus de 2 milliards d’euros.

Qu’est-ce que la bioéconomie ?

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu’elle soit d’origine agricole, forestière ou aquacole, à des fins de production alimentaire (humaine ou animale), de produits et matériaux biosourcés ou d’énergie. Elle offre de nombreuses opportunités pour répondre aux grands défis de demain : utiliser des ressources naturelles de manière durable et favoriser un usage complémentaire de la biomasse ; assurer la sécurité alimentaire et une alimentation durable favorable à la santé ; réduire la dépendance aux ressources fossiles et contribuer à lutter contre le changement climatique ; renforcer la compétitivité de la France en revitalisant des zones rurales et en créant des emplois non délocalisables.

Les Chiffres clés de la bioéconomie

France : 1, 9 millions d’emplois/ 300 milliards d’euros de CA

Europe : 23 millions d’emplois/2300 milliards d’euros de CA