Santé humaine

Communiqué de presse

CILcare élargit son expertise pour développer des solutions sur les désordres vestibulaires en partenariat avec Vertidiag

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Montpellier, France, 15 Juin 2020: CILcare, société de services en recherche et développement spécialiste de l’audition et leader mondial dans le domaine, annonce la création d’un partenariat stratégique avec Vertidiag, start-up spécialisée dans les désordres vestibulaires. En s’appuyant sur leur savoir-faire unique, CILcare & Vertidiag vont proposer une offre de services complète afin d’identifier et de développer de nouvelles thérapies pour les personnes atteintes des maladies de l’oreille telles que perte d’audition, acouphènes, otites et vertiges.

CILcare a été créée sur une expertise unique dans l’évaluation de l’efficacité et sureté des médicaments, thérapies géniques et cellulaires, dispositifs médicaux implantables, ciblant la perte d’audition, les acouphènes et les otites. Son équipe hautement spécialisée comprend des docteurs, ingénieurs et experts en otologie et neurosciences. La société est implantée à Montpellier et dans la région de Boston (USA) où elle a établi un partenariat avec CBSET, une CRO spécialisée dans les sciences translationnelles en lien avec le MIT. CILcare a un portefeuille de plus de 50 clients répartis entre les USA, l’Europe et l’Asie. Elle est reconnue aujourd’hui comme la CRO de référence pour les innovations externes dans les pathologies de l’audition.

biotech info articles anatomy of human ear ( )
Anatomie de l’oreille interne

L’oreille interne est l’organe de l’audition et de l’équilibre. Dans sa démarche de « faire de l’audition une priorité » CILcare, expert sur la cochlée, élargit son domaine de compétence au vestibule, qui requière une rare expertise et des années d’expérience et de pratique. Notre partenariat avec Vertidiag constitue une formidable opportunité de réunir des savoir-faire pour arriver à un objectif commun : apporter des solutions aux patients souffrant de déficits auditifs à courts termes » commente Celia BELLINE co-fondateur et CEO de CILcare. »

Vertidiag a été créée par une équipe académique de renommée internationale, possédant plus de 50 ans d’expérience dans la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la pathogenèse des désordres vestibulaires. Vertidiag a développé une plateforme technique permettant à la fois d’induire des désordres vestibulaires contrôlés et d’en mesurer les conséquences fonctionnelles. Cette plateforme a recours à la pharmacologie comportementale pour évaluer les bénéfices potentiels de composés naturels ou pharmacologiques sur la crise de vertiges aigus, sur la compensation vestibulaire et sur les déficits cognitifs.

Les désordres vestibulaires comptent pour 1.6% des consultations médicales (2.7% pour les plus de 60 ans). Il est estimé que 14 millions de personnes souffrent de désordres vestibulaires aux USA et en Europe. Ces désordres vestibulaires sont de sévérités et d’incidences variables, allant de puissants vertiges ponctuels (névrite vestibulaire) ou récurrents (maladie de Ménière), particulièrement handicapants pour les patients qui en sont atteints, à des instabilités posturales chez la personne âgée qui sont responsables de chutes aux conséquences graves et à certains types de mal des transports.

Bien qu’il n’existe encore aucun médicament pour le traitement des maladies de l’oreille interne, des centaines de candidats thérapeutiques sont en voie de développement et devraient être mis sur le marché dans les quelques années voire mois qui viennent. Un espoir pour les millions de personnes affectées par les troubles auditifs et de l’équilibre. La mission de CILcare et Vertidiag est d’accélérer ces programmes de développement.

« Vertidiag et CILcare ont toutes deux à l’esprit l’importance de mettre rapidement à disposition des solutions pour les développements thérapeutiques menés par les sociétés pharmaceutiques, biotechs, medtechs, et académiques. Travailler ensemble permettra de répondre à cet impératif. Nos équipes partagent les mêmes valeurs fondées sur l’excellence scientifique et opérationnelle. Nos 2 sociétés œuvrent en bonne intelligence et en toute confiance vers ce but commun. » souligne Nicolas CHANUT, CEO de Vertidiag.

Au sujet de CILcare :

CILcare est une CRO spécialisée dans l’audition et leader mondial dans le domaine. Implantée à Montpellier, Paris, et Boston, la société accompagne les industries pharmaceutiques, nutraceutiques, biotechs et medtechs dans le développement de nouvelles thérapies pour prévenir et traiter la surdité, les acouphènes et les otites. CILcare possède une expertise unique en recherche et développement et propose des études de pharmacocinétique, efficacité, tolérance et ototoxicité pour les candidates médicaments, thérapies génique et cellulaire, et dispositifs implantables ciblant les troubles auditifs. La société a été créée en 2014 par une équipe de trois co-fondatrices, scientifiques et anciennes cadres dirigeants de départements préclinique, clinique et règlementaire au sein d’un géant pharmaceutique.

Plus d’informations sur : https://cilcare.com

 

Au sujet de Vertidiag :

Vertidiag est une société innovante leader dans les désordres vestibulaires. L’expertise de Vertidiag est fondée sur une plateforme technologique et scientifique offrant des services personnalisés en recherche et développement sur le vertige. S’appuyant sur une expérience de plus de 50 ans dans la recherche publique et privée, Vertidiag propose des études de sécurité, de preuves de concepts et d’étude de mécanismes d’action.

Plus d’informations sur : https://vertidiag.com