Non classé
Actualité
Cinq femmes d’exception récompensées pour leurs découvertes en sciences de la matière
Le 18 mars 2015, la Fondation L’Oréal et L’UNESCO ont remis à 5 femmes scientifiques extraordinaires les Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science et 15 bourses à de jeunes chercheuses prometteuses. Une remise de prix qui prend un sens tout particulier en 2015, Année Internationale de la Lumière qui célèbre la science et la connaissance dans le monde entier.
La 17e édition des Prix L’Oréal-UNESCO :des femmes scientifiques qui changent le monde
Pour cette édition 2015, les 5 Lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sont récompensées pour leurs découvertes exceptionnelles dans les sciences de la matière. Passionnées dans la vie autant que dans leur travail, elles sont engagées auprès de leur communauté et transmettent leur amour de la science aux nouvelles générations.
Elles ont été sélectionnées, dans chacune des 5 grandes régions du monde, par un Jury international indépendant composé de 12 illustres scientifiques du monde entier choisis par le Président du Jury et Prix Nobel 1999, Pr. Ahmed Zawail.
AFRIQUE ET LES ÉTATS ARABES Le Professeur Rajaâ Cherkaoui El Moursli – Physique des Hautes Energies et Physique Nucléaire (Professeur, Université Mohammed V – Agdal, Rabat, Maroc). Elle est récompensée pour sa contribution majeure à l’une des plus grandes découvertes de la physique : la preuve de l’existence du Boson de Higgs, la particule responsable de la création de masse dans l’univers.
ASIE-PACIFIQUE : le Professeur Yi Xie – Chimie Inorganique (Professeur, Université des Sciences et Technologie de Chine – Hefei, Chine) :pour sa contribution très significative à la création de nanomatériaux inédits permettant d’importantes applications dans la conversion de chaleur et d’énergie solaire en électricité. Ses travaux qui visent à lutter contre la pollution et améliorer l’efficacité énergétique ouvrent des voies très prometteuses pour l’avenir.
EUROPE : Professeur Dame Carol Robinson – Chimie Physique et Spectrométrie de masse (Professeur de chimie, Université d’Oxford –Royaume-Uni) : pour le développement d’une méthode extraordinaire permettant d’étudier le fonctionnement des protéines, notamment des protéines membranaires, et pour avoir crée un nouveau domaine scientifique : la biologie structurale en phase gazeuse. Son travail pionnier pourrait avoir un impact significatif dans la recherche médicale.
AMÉRIQUE LATINE : Le Professeur Thaisa Storchi Bergmann – Physique et astronomie (Professeur, Université Fédérale de Rio Grande Do Sul – Porto Alegre, Brésil): pour son travail sur la compréhension des trous noirs, l’un des phénomènes complexes les plus emblématiques de l’univers : elle a été la première à découvrir que de la matière pouvait s’échapper des trous noirs..
AMÉRIQUE DU NORD : Professeur Molly S. Shoichet – Chimie des Polymères (Professeur de génie chimique et chimie appliquée, chimie et biomatériqux et génie biomédical, Université de Toronto – Canada)Molly Shoichet est primée pour le développement de nouveaux matériaux pour la régénération du tissu nerveux et pour une nouvelle méthode de diffusion de produits bio-thérapeutiques dans le système nerveux central. Son travail met la chimie au service de la médecine de façon spectaculaire.
www.discov-her.com/mediacenter