Santé humaineThérapies cellulaires

Actualité

Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Clean Cells a fait l’acquisition de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE).

Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques. Unité pilote de bioproduction créée à l’origine par le groupe Valneva (Ex Vivalis) en 2005, l’indien Biological E en avait fait sa filiale française en 2013 pour accélérer le développement technique de vaccins viraux (Rougeole, Rubéole, Poliomyélite). 13 ans plus tard, le site passe dans l’escarcelle de Clean Cells , qui confirme alors son panel d’expertises et de savoir-faire sur le marché des produits biopharmaceutiques, notamment en tant que CDMO dans la phagothérapie. Il s’agit, en effet, de la première société à avoir été autorisée à produire des cocktails de phages de grade pharmaceutique dans le cadre de l’étude Phagoburn pour le traitement des grands brûlés.

Composée de techniciens, ingénieurs et chercheurs spécialisés en bioprocédés, la nouvelle entité du groupe qui passe à 133 salariés, va poursuivre son activité par une offre de services en développement de procédés et production de lots cliniques de vaccins viraux, virus oncolytiques, et autres vecteurs viraux. Elle bénéficiera entre autres de la force commerciale de Clean Cells.

Au travers de son projet d’innovation et de croissance résolument tourné vers l’humain, et soutenu activement par ArchiMed, nouvel actionnaire majoritaire depuis octobre 2018, Clean Cells va continuer d’asseoir son positionnement sur la sécurité biologique des produits pharmaceutiques, la production de banques cellulaires et virales, la phagothérapie, et désormais la production virale. Ce rachat pourrait signer le début d’une série de croissances externes pour soutenir la stratégie du groupe pour les prochaines années.