Le magazine iMAGine s’ancre dans une volonté d’informer et de maintenir un lien fort avec les donateurs en créant un rendez-vous régulier autour de l’Institut, de mettre en exergue leur générosité tout en apportant la preuve des actions concrètes permises par les dons à travers des témoignages humains. Le magazine est adressé à plus de 5 000 de ses donateurs les plus engagés et de tous horizons, afin de diffuser la connaissance scientifique en cours et à venir. Il a été conçu dans le souci d’apporter un contenu de haute qualité tout en limitant au maximum les coûts grâce à ce généreux partenariat.
Pour ce projet, l’équipe créative de CNX France a eu à cœur de construire une maquette sobre et élégante, contemporaine et porteuse d’espoir. Chaque couverture mettra en lumière des images issues des travaux de recherche des laboratoires de l’Institut Imagine, qui inspireront la couleur unique de chaque numéro. Pour Bérénice de Brondeau, Directrice éditoriale CNX France, ce nouveau projet est “une expérience humaine collective et riche de sens. Nous sommes honorés de nous associer à l’Institut Imagine pour faire savoir au plus grand nombre sa vocation universelle : changer la vie des enfants atteints de maladies génétiques et de leur famille”.
Le Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’Institut Imagine, s’exprime sur ce projet éditorial : « Nous avons imaginé ce magazine pour nos donateurs, comme un rendez-vous rare, essentiel et précieux pour que nous puissions vivre l’Institut Imagine ensemble. Nous avons ainsi voulu partager les progrès et les espoirs de la recherche scientifique et médicale, avec ceux qui les rendent possibles. Pour nous accompagner dans cette ambition, il nous fallait un partenaire de talent indiscutable et de grande confiance, et qui nous apporte aussi un regard singulier et nouveau sur la richesse de notre Institut. Grâce à cette nouvelle collaboration avec Condé Nast, le résultat est encore au-delà de nos attentes. ».
Le premier numéro présente les recherches sur les maladies génétiques du rein menées par Sophie Saunier et Corinne Antignac à Imagine. Frédéric Worms, philosophe et directeur de l’École normale supérieure, apporte son regard sur le temps de la recherche médicale. Sont également présentés le quotidien du Pr Rima Nabbout, coordinatrice du centre de référence des épilepsies rares à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, et un projet de thérapie génique innovante avec le Pr Arnold Munnich. Toutes et tous incarnent l’engagement de ceux et celles qui se battent pour les enfants malades. Les deux prochains numéros paraîtront en février et juin 2023. Le premier numéro est disponible ici.
À propos de CNX France
CNX France est la cellule créative de Condé Nast France au service des marques. CNX France accompagne les marques dans leur stratégie (branding, plateforme de marque…) et leur production de contenus print, digitaux, sociaux… à l’échelle nationale ou internationale.
Partenaire de projets à valeur, CNX France accompagne des organisations engagées, comme la Fondation pour l’Audition, l’AROP (Association du Rayonnement de l’Opéra National de Paris) ou Altruwe, réseau social autour de la culture de l’altruisme.
À propos de Condé Nast France
Condé Nast France et un groupe média, éditeur des magazines Vogue France, GQ, Vanity Fair et AD Magazine. Les sites du Groupe représentent plus de 20 millions de visites chaque mois. Magazines, sites internet, vidéos, programmes de divertissements, podcasts, Condé Nast France produit et diffuse de contenus premium dédiés à la mode, à l’actualité, à l’entertainment et au lifestyle, et a instauré en France des événements de référence tels que le Vogue Expérience, les 50 français les plus influents by Vanity Fair, AD Intérieurs ou encore Les Femmes et les Hommes de l’Année by GQ. En 2018, Condé Nast France a créé le Creative Studio CNX : une cellule créative au service des marques et experts dans la conception de contenus engageants et inspirants.
À propos de l’Institut Imagine
Sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, Imagine (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité) est le premier centre de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Avec pour mission de les comprendre et les guérir, l’Institut, labellisé IHU et Institut Carnot, rassemble 1 000 des meilleurs médecins, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies conçue par Bernard Valéro et Jean Nouvel. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine de faire des découvertes au bénéfice des malades. Les quelque 8 000 maladies génétiques recensées touchent 30 millions de patients en Europe, et près de 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. Près de 50% des enfants reçus en consultation repartent sans diagnostic génétique et 85% des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir. www.institutimagine.org/fr