Medteche-Santé

Communiqué de presse

Cogis Networks poursuit sa croissance avec l’acquisition d’Hospitalink

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Avec cette acquisition, Cogis Networks enrichit son offre dans la digitalisation
du parcours patient et l’optimisation des flux

Porto Vecchio – Boissy Saint-Léger, le 18 octobre 2022. Cogis Networks, spécialiste de la
digitalisation de l’accueil visiteur, intègre la société Hospitalink, experte de l’appel malade
intelligent. Ce nouvel ensemble devient ainsi incontournable dans l’optimisation et la
digitalisation du parcours patient.

Cogis Networks, dont le cœur du métier est d’améliorer le parcours patient dans sa globalité et
dont les solutions – bornes d’admission et d’orientation, gestion de file d’attente, guidage indoor
et géolocalisation de personnes et d’équipements -, sont utilisées par plus d’un million de
patients, enrichit ainsi son offre dans la digitalisation des établissements de santé pour couvrir
plus largement le parcours patient depuis l’admission et jusqu’à la sortie.

« Nous sommes très heureux de ce rapprochement stratégique. Les solutions innovantes
apportées par Hospitalink étoffent parfaitement notre offre et nous allons pouvoir travailler en
synergie en proposant à nos clients une solution globale autour de la digitalisation du parcours
patient. C’est également une étape stratégique importante dans notre développement
commercial car nous allons élargir notre périmètre en partant de l’accueil, en passant par les
consultations, les hospitalisations, pour terminer à la sortie du patient » expliquent les dirigeants
de Cogis Networks, Geoffrey Berdah et Yoel Hasson.

« S’adosser à un acteur de renom comme Cogis Networks, nous permet de nous appuyer sur
leur force opérationnelle afin d’accélérer notre croissance et franchir un nouveau cap dans notre
développement. Nous sommes très heureux de rejoindre Cogis Networks avec qui nous avons
une offre très complémentaire et partageons aussi les mêmes valeurs. De nombreux projets
ambitieux seront initiés dans les prochains mois » continue Florent Bossert-Castelli,
Directeur Général d’Hospitalink.

Hospitalink, dont le siège social est à Porto Vecchio en Corse, a été créée en 2016. Soutenue
par l’incubateur Inizià, l’Agence de Développement économique de la Corse et la BPI,
Hospitalink évolue au sein de la station F, le plus gros incubateur de start-up au monde. La
Société a développé un appel malade intelligent qui révolutionne la relation entre les patients à
l’hôpital et l’équipe soignante, avec un impact direct sur la qualité de prise en charge du patient
et la qualité de vie au travail des soignants. Ce bip intelligent permet au patient, grâce à une
application sur son smartphone, ou bien directement sur le matériel mis à disposition du patient,
de communiquer ses besoins sous forme de clics et de pictogrammes préprogrammés : besoin
alimentaire, verre d’eau, douleur, brûlure, perfusion, diarrhée, fièvre, nausées, médicaments,
appareils de soin, etc.

De leur côté, les soignants reçoivent le signal sur leurs terminaux mobiles : tablettes,
smartphones, ordinateurs. Les algorithmes d’Hospitalink permettent d’estimer immédiatement
le caractère d’urgence et le besoin de leur patient. Ce dispositif leur permet donc de
programmer leur intervention et de mieux organiser leur travail.

Hospitalink est utilisée quotidiennement par près de 20 000 patients et 3 000 soignants en
France et en Belgique au sein d’une vingtaine d’établissements. La société a su s’entourer de
partenaires de renom tels que le laboratoire Pfizer, le Groupe la Poste, la centrale d’achat du
Resah ou encore l’Institut du Cerveau (ICM).

Cogis Networks est le spécialiste de la gestion des flux de patients et visiteurs dans les
établissements de santé. Aujourd’hui, les bornes et applications Cogis Networks sont installées
dans de nombreux hôpitaux, cliniques, maisons de santé pluridisciplinaires. Les solutions sont
interopérables et s’intègrent très facilement dans les systèmes d’informations hospitaliers.

Cogis Networks développe et distribue plusieurs applications qui répondent aux problématiques
d’accueil, de gestion des flux et d’orientation :

Tim Tam Tom, bornes d’admissions patients qui permettent un gain de temps à tous les
patients et au bureau des admissions,

Flexwaitii, gestion de file d’attente intelligente (et non intelligence) pour désengorger les
espaces d’attente et les transformer en lieux conviviaux et sereins

Cozii, une application de guidage indoor et de géolocalisation des patients et
équipements médicaux en temps réel à travers sa filiale dédiée.
Présent dans d’autres secteurs d’activités, Cogis Networks accentue sa stratégie de
développement sur le secteur de la santé depuis plusieurs années et ambitionne de réaliser un
chiffre d’affaires de 5 millions d’euros d’ici 2025. La société compte une vingtaine de salariés.
Le montant de transaction reste confidentiel.

A propos de Cogis Networks :

Créé en 1989, Cogis Networks est un des leaders français de la digitalisation du parcours patient dans
les établissements de santé public et privé. Le groupe souhaite transformer l’expérience patient et
soignant, facilitant les prises en charge, avec moins d’attente et un accompagnement continu en temps
réel. Cogis Networks développe et distribue à travers ses différentes entités et filiales des solutions
logicielles innovantes parmi lesquelles, des bornes d’admissions et d‘accueil patient, des applications de
gestion de files d’attente et une solution de guidage indoor et de géolocalisation des patients en temps
réel. En plus de 30 ans, Cogis Networks a accompagné plusieurs milliers de clients, des petits
établissements de ville jusqu’aux plus grands centres hospitaliers régionaux universitaires.

A propos d’Hospitalink :

Hospitalink développe des solutions pour les établissements de santé, qui améliorent la qualité
d’hospitalisation des patients et la qualité? de vie des soignants. Connue pour son appel malade intelligent,
l’application Hospitalink est le fruit d’une collaboration forte avec ses utilisateurs et clients. HOSPITALINK
est une start-up composée de 10 collaborateurs basés à Station F. L’application du même nom est une
innovation reconnue et primée lors de différents évènements nationaux. Parmi ceux-ci, la nomination en
tant que lauréat du « start-up programme » d’Orange Healthcare, l’obtention du « prix national
d’innovation en e-santé » d’Unicancer x Careinsight ainsi que le « prix de l’innovation organisationnelle
» de la mutualité Française. Après avoir commercialisé sa solution fin 2019 avec succès, la start-up
travaille désormais avec une vingtaine d’établissements, couvrant actuellement 12 types de services
hospitaliers différents, en France ainsi qu’en Belgique. https://www.hospitalink.fr/